Insee

État des lieux des aires urbaines à La Réunion

  • Publié le 19 octobre 2011 à 06:20

Afin d'étudier les villes et leur territoire d'influence, l'Insee a revu et réactualisé en 2010 le zonage en aires urbaines. Un zonage qui caractérise, selon l'institut de statistiques, l'influence des villes au sens des déplacements domicile-travail. A La Réunion, l'espace urbain s'articule autour de cinq grands pôles urbains, à savoir, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis et Saint-Paul, indique l'institut.

Dans cette étude sur les aires urbaines de l'île en 2010, l'Insee note que les communes de Sainte-Suzanne, Trois-Bassins et Petite-Île sont sous l'emprise directe de leur pôle voisin. "Elles en sont les couronnes périurbaines", poursuit-elle. En effet, au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans ce pôle voisin ou dans des communes attirées par celui-ci.

Selon l'institut de statistiques, "ces couronnes périurbaines rayonnent au-delà de leur territoire". Les auteurs de l'étude observent que les communes de Saint-Leu, Les Avirons, Étang-Salé et Bras-Panon, dites " communes multipolarisées" subissent leur influence.

À noter que les communes de Saint-Benoît et Saint-Joseph constituent deux moyennes aires urbaines. "Elles encadrent une poche au sud-est de l'île, moins sous influence, des pôles urbains", affirme l'Insee. L'institut ajoute que "la commune de La Plaine des Palmistes est encore sous leur influence mais que Saint-Philippe et Sainte-Rose en sont isolées. Enfin, sont aussi isolées et hors influence des pôles, les deux cirques, Cilaos et Salazie.
guest
0 Commentaires