Incendie dans les hauts du sud-ouest

Elie Hoarau écrit à Nicolas Sarkozy

  • Publié le 4 novembre 2011 à 04:00

Suite aux graves impacts environnementaux causés par le gigantesque incendie dans les hauts du sud-ouest, Elie Hoarau, député européen, a adressé un courrier au président de la République, Nicolas Sarkozy, ce mercredi 2 novembre 2011. Dans sa lettre, il demande à ce que La Réunion bénéficie du Fonds de solidarité de l'Union européenne, "mis en place précisément dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d'exprimer la solidarité de l'UE à l'égard des régions sinistrées".

Elie Hoarau rappelle que ce sont "plus de 2600 hectares du parc national, patrimoine mondial de l'Unesco, qui sont partis en fumée", et que "les atteintes portées à la faune, à la flore, et aux paysages de La Réunion sont d'une ampleur sans précédent". Il poursuit : "A ce jour, près de onze espèces endémiques sont menacés de disparition et c'est tout l'écosystème de l'île qui s'en trouve fragilisé".

Face aux "lourdes conséquences, aussi bien écologiques qu'économiques d'une telle catastrophe", Elie Hoarau demande de "mobiliser des moyens exceptionnels pour faire face à l'ampleur des efforts nécessaires que demandera la reconstruction de la forêt primaire de La Réunion".

Ainsi, le député européen demande à ce que La Réunion bénéficie du fonds de solidarité de l'Union européenne. "Ce fonds, créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l'Europe centrale durant l'été 2002, est intervenu dans 45 cas de catastrophes naturelles, parmi lesquels des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et la sécheresse. A ce jour, 23 pays européens en ont bénéficié pour un montant de 2,4 milliards d'euros", rappelle Elie Hoarau.

"Face à l'ampleur de la catastrophe écologique créée par ces incendies, je vous saurais gré de bien vouloir introduire auprès des instances de l'Union européenne une demande officielle pour l'activation de ce fonds de solidarité de l'Union européenne au bénéfice de La Réunion. Toutes les pistes doivent également être travaillées avec la commission environnement de la Commission européenne pour la mise en ?uvre de programmes inscrits dans la durée, dédiés à la protection de la biodiversité de La Réunion. Dans ces circonstances d'une exceptionnelle gravité, ni la solidarité nationale, ni la solidarité européenne ne doivent manquer", demande Elie Hoarau à Nicolas Sarkozy.
guest
0 Commentaires