Incendie - Santé publique

Fumée : léger dépassement du seuil d'information

  • Publié le 4 novembre 2011 à 07:20

En raison de l'importance des feux de forêt sévissant sur l'île et de leur proximité de zones habitées, l'agence de santé océan Indien (ARS-OI) a accru sa vigilance sur la surveillance de l'impact potentiel des fumées. Un léger dépassement du seuil d'information et de recommandation a été observé ce jeudi 3 novembre 2011pour les poussières fines en suspension à proximité des zones incendiées.

A la demande de l'Agence de Santé Océan Indien, l'observatoire réunionnais de l'air (ORA) a mis en place son laboratoire mobile de surveillance de la qualité de l'air dans une zone habitée proche de l'incendie. Installé le 1er novembre dernier à la Chaloupe Saint-Leu, les résultats obtenus ce jour montrent un léger dépassement du seuil d'information et de recommandation pour les poussières fines en suspension dans l'air. En effet, elles atteignent une valeur moyenne de 55 microgrammes par mètre cube pour 24 heures, le seuil étant fixé à 50 microgrammes par mètre cube par arrêté préfectoral" indique l'ARS.

Les valeurs les plus élevées sont observées la nuit, moment où le vent est orienté de manière à rabattre les fumées vers les zones habitées (ce qui n'est pas le cas le jour puisque le vent vient généralement de la mer).

Par conséquent, l'ARS-OI recommande aux personnes sensibles (en particulier celles souffrant de maladie respiratoire ou cardio-vasculaire) qui habitent à proximité de l'incendie (zones où les odeurs de fumées subsistent) un certain nombre de mesures. Il faut d'éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d'air et de polluants inhalés. Il faut aussi "veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l'usage de solvants ou de peinture et surtout la fumée de tabac, qui joue un rôle majeur dans la survenue de l'allergie respiratoire et de l'asthme" dit l'ARS.

Pour les personnes sous traitement préventif ou curatif à visée respiratoire ou cardiovasculaire , il est recommandé de suivre scrupuleusement leur traitement médical ou de l'adapter sur avis du médecin. Si les symptômes évocateurs persistent (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ou si apparaissent des douleurs dans la poitrine, il est conseillé de consulter un médecin. "En journée, il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les pratiques d'aération et de ventilation, la situation ne justifiant pas des mesures de confinement. Par contre il est recommandé de maintenir portes et fenêtres fermées la nuit" termine l'ARS.
guest
0 Commentaires