Plage de L'Ermitage

Pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

  • Publié le 19 novembre 2011 à 07:30

L'association humanitaire Aïna Enfance et Avenir très présente sur Madagascar organise à l'Ermitage le dimanche 20 novembre un grand pique-nique humanitaire à partir de 12 heures. Au programme des festivités, percussions brésiliennes, conteurs, théâtre de rue, ambiance conviviale et chaleur humaine. Cette action doit permettre de rassembler des fonds afin de compléter le financement de la première crèche solidaire à Antananarivo.

"Ce pique-nique est l'occasion de participer à un moment festif autour d'un bon repas et de participer à une action humanitaire. Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Aïna Enfance et Avenir, ce sera la possibilité de rencontrer ses bénévoles et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations" explique Isabelle Boursier, co-présidente d'Aïna Enfance et Avenir.

Depuis sa création en 2005 à Saint-Paul, Aïna Enfance et Avenir s'est fixée pour objectifs d'améliorer la vie quotidienne des enfants des rues de la capitale malgache, d'aider à leur scolarisation et mettre en place des structures adaptées à leurs besoins. Des actions menées dans un premier temps en partenariat avec un centre d'accueil d'enfants démunis situés dans la banlieue d'Antananarivo.

Depuis ce jeudi 17 novembre, l'ONG a ouvert la première de ses crèches solidaires dans un bidonville, Isotry, au c?ur de Tananarive dans un local mis à disposition par l'Etat malgache. Une action de protection maternelle et infantile qui doit permettre à de nombreuses mères de familles en difficulté de tenter de se réinsérer et de retrouver un but dans leur vie.Selon l'association, les jeunes femmes ayant accepté le programme de ces crèches solidaires seront accompagnées pour leur insertion sociale.

A terme, ce sont trois crèches solidaires qui doivent voir le jour à Madagascar toutes situées dans les bidonvilles d'Antananarivo. "Ce dispositif, programme s'étendant pour chaque bénéficiaire sur trois ans, permet en outre de donner à l'enfant des conditions de vie qui lui permettent de passer la barre fatidique des cinq ans", souligne Isabelle Boursier, la co-présidente de l'association. "Dans ces crèches solidaires, l'ensemble du personnel veillera au bon épanouissement psychomoteur des enfants dans les meilleures conditions possibles d'hygiène et de sécurité afin d'amener un certain degré d'autonomie", termine Isabelle Boursier.
guest
0 Commentaires