Bras-Panon - Écofestival Les Mains Vertes

À la découverte de l'agroécologie

  • Publié le 24 novembre 2011 à 06:00

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2011, l'association arTerre organise à Bras Panon la troisième édition de l'écofestival, "Les Mains Vertes". Une manifestation parrainée par Olivier Araste, leader du groupe Lindigo. Au programme, des démonstrations, des ateliers pratiques, des conférences et des concerts. En marge de l'écofestival, l'association a souhaité l'enrichir en organisant "Les Rencontres Agroécologiques", qui se tiennent du 23 novembre au 4 décembre 2011.

Selon l'association arTerre, l'objectif de ce festival est de "faire découvrir au plus grand nombre ce qu'est l'agroécologie et tous les avantages qu'elle peut apporter à notre société". "Un festival né de la volonté de favoriser le partage de valeurs écologiques et humaines", précise l'association.

À l'occasion de la manifestation, une éco-charte sera proposée à la signature pour tous les participants du festival, des organisateurs aux exposants en passant par les artistes et les partenaires. "Il s'agit de s'engager à traduire ses engagements de manière concrète dans le cadre de cette manifestation", indique arTerre.

L'association a également souhaité mettre en place le principe du covoiturage, pour se rendre plus facilement sur le festival.

Par ailleurs, en marge de l'écofestival, arTerre organise depuis ce mercredi 23 novembre, et ce jusqu'au dimanche 4 décembre, "Les Rencontres Agroécologiques", sur la thématique, "l'agroécologie...pour une Terre qui nourrit les Hommes". L'opportunité, selon l'association, "de confronter les savoirs et savoir-faire d'intervenants locaux et de personnalités extérieures, reconnues sur le plan international pour leur expertise en matière d'agroécologie".

L'agroécologie est une approche du développement rural qui s'inspire des techniques traditionnelles des paysans comme des connaissances scientifiques. Les techniques mises en oeuvre sont majoritairement celles de l'agriculture biologique aux fins de préservation et de restauration du patrimoine nourricier - sol, eau, biodiversité - et de sa productivité.
guest
0 Commentaires