Utilisation de produits phytosanitaires

Le Certiphyto obligatoire dès janvier 2012

  • Publié le 27 novembre 2011 à 11:00

A compter du 1er janvier 2012, les utilisateurs, professionnels et revendeurs de produits phytosanitaires devront se munir du Certiphyto. Découlant du Plan Ecophyto 2018, né du Grenelle de l'Environnement, le Certiphyto est certificat individuel d'aptitude qui garantit de connaissances suffisantes pour utiliser à bon escient et commercialiser des produits phytosanitaires tels que les pesticides. Les utilisateurs, professionnels et revendeurs de produits phytosanitaires ont deux ans pour être détenteurs du certificat.

Localement, ce sont donc environ 1 500 salariés qui devront s'astreindre à cette nouvelle obligation. Si la mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2012, les employeurs concernés auront jusqu'au 1er octobre 2014 pour s'assurer que leurs salariés soient bien détenteurs de ce "permis d'utiliser" des produits phytosanitaires.

Pour obtenir le Certiphyto, une formation peut être nécessaire. À noter que le certificat est financé par le Fafsea (Fonds national d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles)et la Lodeom.
guest
0 Commentaires