Mayotte - Après les manifestations contre la vie chère

Des aides pour les entreprises

  • Publié le 15 décembre 2011 à 19:01

L'État a mis en place un dispositif de soutien aux entreprises de Mayotte dont l'activité a été fortement perturbée par les récentes grèves contre la vie chère, annonce Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer dans un communiqué publié ce jeudi 15 décembre 2011. Ce plan de soutien d'urgence prévoit la mise en place de prêts exceptionnels à taux zéro destinés à renforcer la trésorerie des entreprises.

Pour les très petites entreprises (TPE), l'ADIE distribuera ces prêts à taux zéro grâce à une dotation de 225 000 euros financés par l'Etat et la Caisse des dépôts. "Ce montant viendra compléter l'activité d'accompagnement à la création et au développement de TPE à Mayotte, qui bénéficie d'une dotation spécifique de l'Etat de 200 000 euros" précise la ministre.

Les entreprises de taille moyenne pourront adresser leurs demandes à l'association Boutique de gestion de Mayotte qui gèrera un fonds de prêts à taux zéro de 375 000 euros, financés par l'Etat et la Caisse des dépôts.

La seconde partie du plan de soutien d'urgence comporte des garanties de prêts bancaires. Le ministère de l'Outre-mer a ainsi versé une dotation de 750 000 euros au fonds de garantie mahorais géré par l'AFD, "pour apporter des garanties plus fortes aux entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles de trésorerie" indique Marie Luce Penchard.


Pour rappel, fin septembre 2011, les syndicats mahorais avaient appelé à la grève générale contre la vie chère. Leur appel avait été très largement entendu. Pendant près de deux mois l'île a presque totalement été paralysée. Des milliers de personnes ont régulièrement manifesté dans plusieurs communes. Des magasins ont été pillés. Des heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants ont entrainé la mort d'un homme et ont couté un ?il à un enfant de 9 ans.

guest
0 Commentaires