Après Noël - Echange des produits offerts

Cadeaux : le retour

  • Publié le 26 décembre 2011 à 17:25

"Les gens récupèrent de leur week-end, mais dés mardi il y aura pas mal d'échanges de cadeaux" explique Valérie Boyer, responsable d'une bijouterie implantée dans la galerie commerçante d'une grande surface de Sainte-Marie. Elle estime que les montres très colorées d'une marque en voguer "seront les premières à être échangées car les couleurs sont très vives et ne plaisent pas à tout le monde".

Elle ajoute "j'essaye d'échanger plus que de rembourser et en général on trouve des bijoux à un prix équivalent qui plaisent aux clients". Valérie Boyer précise "les piercings pour le nez sont les seuls bijoux que nous n'échangeons pas. Nous acceptons d'échanger les boucles d'oreilles". Elle remarque avec humour que "les femmes demandent beaucoup plus à échanger leurs bijoux que les hommes car ces derniers ne savent pas toujours comment s'y prendre et comment choisir leur cadeau".

Le responsable d'un magasin de cadeaux à Saint-Denis, explique que "si le produit est en bon état et dans son emballage d'origine, il n'y a aucune raison de ne pas l'échanger ou le rembourser un produit". Il énumère les raisons pour les échanges: "l'objet a été offert en double, il ne fonctionne pas, il ne plait pas, il est préféré dans une autre couleur". Il cite l'exemple "d'une petite fille avait déjà le verre d'une célèbre poupée et qui voulait donc avoir la gourde assorties plutôt qu'un second verre". Il déplore toutefois la malhonnêteté de certaines personnes. "On nous a déjà rendu des stylos sans les mines à l'intérieur" s'exclame le responsable du magasin. "Il y en a d'autres qui essayent de cacher le fait qu'ils aient abîmé le produit" dit-il encore.

Les magasins sont habitués à ces retours. Le responsable du magasins affirme que "c'est la seule raison pour laquelle nous sommes ouverts aujourd'hui (lundi - ndlr). Nous avons même un bouton "retour d'article" dans le logiciel de caisse". Valérie Boyer confirme qu'"environ 15% à 20% des cadeaux de Noël sont échangés".

Loukmaan Malek, vendeur dans un magasin de vêtements dans la galerie commerce d'une grande surface de Sainte-Clotilde note qu'"il peut y avoir pas mal d'échanges pour des problèmes de taille ". Il est plus rare, dit-il, "que ce soit un problème de goût, même si cela arrive d'avoir à échanger un polo contre une paire de chaussures". Il assure : "ce n'est pas grave si le produit choisi est d'un prix inférieur à celui qui a été offert. On compense avec un avoir valable pendant 3 mois".

Aucun échange n'est par contre possible dans une boutique de jouets et d'accessoires pour bébés du centre-ville de Saint-Denis. " Il n'y a jamais d'échange après Noël car on fournit des produits pour de très jeunes enfants qui ne sont jamais mécontents de leurs cadeaux " explique le responsable du magasin. Il ajoute "de plus, les jouets avec piles sont testés dans le magasin".

En règle général, "il faut se renseigner sur les conditions d'échange de chaque commerce" rappelle le responsable d'un magasin de cadeaux. "Si la demande d'échange est faite dans les règles, il n'y a aucune raison de ne pas y faire droit. Notre but est de satisfaire tous nos clients ".

Soe Hitchon pour
guest
0 Commentaires