Sainte-Suzanne - Elections municipales partielles

D. Alamélou : "Je n'ai rien promis à Maurice Gironcel"

  • Publié le 3 janvier 2012 à 18:30

Daniel Alamélou, premier adjoint et candidat aux municipales partielles de Sainte-Suzanne, a présenté officiellement ses 35 colistiers ce mardi 3 janvier 2012 lors d'une conférence de presse, avant de donner les grandes lignes de son projet pour la population. Concernant son étiquette politique, le candidat annonce qu'il se présente au nom de Sainte-Suzanne et d'une population qu'il respecte. Quant aux accusations de traîtrise de la part de la direction du parti communiste réunionnais, Daniel Alamélou ne veut pas en entendre parler : "Je n'ai jamais rien promis à Maurice Gironcel. La seule parole qui tienne, c'est celle donnée à la population".

Daniel Alamélou a présenté ses 35 colistiers ce mardi 3 janvier 2012. Parmi eux, sept élus encore en fonction à la mairie de Sainte-Suzanne, dont Geneviève Angama, actuelle 8e adjointe. On note aussi la présence sur cette liste d'Eric Delorme, secrétaire général du PSR (parti socialiste réunionnais) et de Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR-BTP.

"Cette liste est caractérisée par son sérieux et ses compétences. Elle comprend des jeunes et des anciens issus de différents quartiers de Sainte-Suzanne, qui ont un projet ambitieux mais réaliste pour la population", annonce Daniel Alamélou. Le premier adjoint à la mairie mise avant tout sur la proximité et le dialogue intergénérationnel. "Dans notre programme, qui sera plus amplement présenté dans les jours à venir, nous mettons l'accent sur le développement des infrastructures et des moyens de transport dans les quartiers, l'éducation, et le développement durable", ajoute-t-il.

Par ailleurs, Daniel Alamélou bénéficie du soutien de la veuve et de la fille de Lucet Langenier, l'ancien maire de Sainte-Suzanne qui avait fait basculer la commune au profit du parti communiste réunionnais.

Daniel Alamélou a aussi commenté sa candidature aux élections municipales. Lui qui est toujours étiqueté PCR au conseil général, se présente en effet face à Maurice Gironcel, candidat officiel du parti et Yolande Pausé, actuelle maire PCR de Sainte-Suzanne : "Je suis candidat aux élections pour présenter un projet qui me semble mérité pour une population que je respecte. Je n'ai pas l'intention de fustiger les autres listes qui se présentent, je n'ai aucune critique à faire", précise-t-il.

Pourtant, il a été accusé de ne pas tenir serment par le parti communiste. Face à ces accusations, il répond calmement : "Je n'ai jamais rien promis à Maurice Gironcel. C'est à la population seule que je donne ma parole". Le candidat officiel du PCR, lui, n'en démord pas : "Il a prêté serment en public, comme les autres élus de la majorité, devant des dizaines de militants, c'est avec le PCR qu'il est arrivé à son poste de premier adjoint. Je maintiens qu'il a renié son serment envers le PCR", fustige Maurice Gironcel, qui ajoute: "Judas un jour, Judas toujours. Il a raison sur une chose : c'est le peuple qui tranchera".

Face à ces tensions, reste à savoir quelle est l'étiquette politique actuelle de Daniel Alamélou ? Il indique, en ayant conscience qu'il ne s'agit pas d'une étiquette politique, qu'il est "au service de Sainte-Suzanne et du peuple", ni plus ni moins.

Concernant l'élection du 29 janvier, il se dit "confiant", et n'envisage pour l'instant pas de deuxième tour. Il souligne tout de même que dans l'éventualité d'un deuxième tour, son équipe et lui décideront ensemble avec qui faire alliance ou non.

En coulisses, il semblerait cependant qu'il se rapproche de Michel Fontaine, président de l'UMP local, afin de bénéficier des voix des militants de droite.

Le premier tour des élections partielles de Sainte-Suzanne se tiendra le 29 janvier 2012.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires