Conflits interreligieux au Nigéria

Les associations musulmanes de l'île condamnent les violences

  • Publié le 19 janvier 2012 à 04:00

Face aux conflits interrreligieux qui secouent le Nigéria depuis plusieurs années, le centre islamique de La Réunion, l'association musulmane de La Réunion et le conseil régional du culte musulman déplorent "l'intolérance et les violences d'où qu'elles viennent" et condamnent "fermement les agissements d'extrémistes qui ne peuvent se prévaloir de l'islam pour justifier leurs crimes".

"Le Nigéria est depuis de nombreuses années secoué par des conflits interreligieux sur fond de graves problèmes sociaux et humanitaires. Des violences qui ont surtout affecté la région centrale, lieu de rencontre et de cohabitation de populations diverses, et qui ont ensuite gagné le Nord à majorité musulmane avec la destruction d'églises et le massacre de chrétiens. Avec le cycle infernal des représailles, c'est maintenant le Sud à dominante chrétienne qui est concerné avec l'attaque de mosquées et le meurtre de musulmans", rappellent les trois associations.

"Nous déplorons pour notre part l'intolérance et les violences d'où qu'elles viennent. Nous condamnons fermement les agissements d'extrémistes qui ne peuvent se prévaloir de l'islam pour justifier leurs crimes. Comme l'a souligné le conseil français du culte musulman, ils ne peuvent afficher leur appartenance à l'islam alors même que par leurs actes barbares, ils bafouent ses valeurs et ses principes fondamentaux, dont le respect du droit à la vie et à l'égale dignité", poursuivent conjointement les trois associations.

Elles indiquent qu'"ils se trompent ainsi de combat, qui devrait être celui de la lutte dans l'unité, en faveur des déshérités, contre la faim et la pauvreté, et pour l'instruction, l'éducation et la santé. Combat qui devrait aussi être celui de tous les citoyens pour le développement économique et social de leur pays".

"Pour mettre fin à la spirale de la haine et de la violence interreligieuse, nous souhaitons à l'ensemble des parties d'emprunter la voie du dialogue, de la réconciliation, du respect mutuel et de la paix, conformément aux enseignements des valeurs et textes religieux de chacune d'elles", concluent les trois associations.
guest
0 Commentaires