Education - Réunion du comité technique académique

La CGTR Éduc'ation appelle au boycott

  • Publié le 27 janvier 2012 à 09:00

La CGTR Éduc'action appelle au boycott de la réunion du comité technique académique qui se tient ce vendredi 27 janvier 2012. Dans un communiqué publié ce jeudi 26 janvier, le syndicat a souhaité "exprimer ses plus vives inquiétudes sur l'impact de nouvelles suppressions d'emploi sur le système éducatif à la Réunion déjà au bord de l'asphyxie". La CGTR Educ'action appelle également à la mobilisation le mardi 31 janvier 2012.

"Au plus grand mépris des règles régissant le dialogue social, le recteur, comme à son accoutumée, a décidé de convoquer ce vendredi 27 janvier, le comité technique académique sans que les syndicats ne connaissent en temps utile les documents relatif à celui-ci. Le recteur n'en est pas à son premier coup de force contre les organisations représentatives des personnels en terme de déni du dialogue social", indique la CGTR Educ'action.

Selon le syndicat, "les suppressions de postes qui vont une nouvelle fois saigner l'académie de La Réunion" semble être "au menu de ce comité technique", ajoutant que "156 emplois enseignants seront supprimés dans l'île, dont 87 nouvelles suppressions de postes dans le second degré et 69 dans le premier degré".

La CGTR Éduc'action poursuit : "Notre académie sera une nouvelle mise à contribution au nom de l'effort national alors que comme en Guyane nous présentons des particularités fortes et que nous aurions du être placée en raison de celles-ci en "zone zéro suppression de postes". Le gouvernement entend taper là où les besoins sont les plus grands, à savoir, l'augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges, la disparition progressive des assistants en langues étrangères dans le premier degré, le regroupement d'établissements, ou la poursuite de la diminution de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans".

Pour le syndicat, "ici plus qu'ailleurs, en raison de nos retards structurels et scolaires, ces nouvelles saignées d'emploi vont avoir des conséquences désastreuses alors que l'éducation, dans une ile sinistrée par le chômage et la précarité aurait du être une priorité".

"Nous demandons aux forces politiques qui se réclament du progrès social et qui concourent à l'élection présidentielle de prendre l'engagement public, en cas de victoire, de geler les suppressions de postes annoncées par Nicolas Sarkozy et de mettre en ?uvre un plan de rattrapage pour notre académie", termine la CGTR Éduc'action.
guest
0 Commentaires