Suppression de postes dans l'éducation nationale

L'intersyndicale de l'enseignement appelle à la grève mardi

  • Publié le 28 janvier 2012 à 13:30

L'intersyndicale des enseignants (FO Enseignement, SAIPER PAS 974, SNE-CSEN, SCENRAC-CFTC) appelle à la grève générale ce mardi 31 janvier 2012. À La Réunion, comme en métropole, les organisations syndicales protesteront contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale et contre le projet de réforme d'évaluation des enseignants par le chef d'établissement. Une mesure dont les syndicats demandent le retrait. Les manifestants se rassembleront devant le rectorat à 10 heures.

Selon Jean-Paul Paquiry, secrétaire académique de FO Enseignement, ce sont 161 postes, dont 49 dans le premier degré, 81 dans le second degré, sans compter, 5 postes administratifs dans les services académiques, qui seront supprimés dans l'académie de La Réunion. "Dans le primaire, des niveaux différents seront regroupés dans les petites structures et les élèves en difficultés seront livrés à eux même", explique le secrétaire académique de FO Enseignement.

Jean-Paul Paquiry avance également que "ces suppressions de postes entrainera moins d'heures d'enseignement pour les élèves, qui à terme, devront se tourner vers des particuliers pour des cours de soutien scolaire".

Dans un communiqué, le rectorat indique que "14 000 emplois seront restitués par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative aux titres de l'évolution démographique et du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite". "La participation de l'académie de La Réunion à cet effort national porte sur 81 postes au titre de la démographie (les effectifs à la rentrée prochaine sont en baisse de 1346 élèves) et 80 au titre du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite", affirme le rectorat. La structure ajoute que "ces retraits d'emplois dans l'académie de La Réunion se feront sans diminuer la qualité de l'encadrement des élèves, c'est-à-dire, sans augmenter le nombre d'élèves par classe".

Par ailleurs, outre la suppression des postes, l'intersyndicale réclamera également ce mardi le retrait du projet de réforme d'évaluation des enseignants. Le texte de loi prévoit, en effet, que les chefs d'établissement évaluent tous les trois ans lors d'un entretien les professeurs des collèges et lycées. Un entretien qui déterminera l'évolution des salaires. Une mesure qui a soulevé l'indignation dans le corps enseignant.

Afin de se faire entendre, les manifestants ont prévu de se rassembler à 10 heures devant le rectorat.

guest
0 Commentaires