Le PCR réagit suite aux mesures contre la vie chère

"Les décisions prises seront financées par les Réunionnais"

  • Publié le 3 mars 2012 à 07:00

Paul Vergès et Elie Hoarau, respectivement fondateur et secrétaire général du parti communiste réunionnais, ont réagi lors d'une conférence de presse ce vendredi 2 mars 2012 aux mesures qui ont été prises pour lutter contre la vie chère et pour baisser les prix du carburant. Pour Elie Hoarau, "les décisions prises seront financées par les Réunionnais eux-mêmes à travers l'effort des collectivités". Il s'indigne contre l'Etat, qui "a refusé d'apporter sa contribution" et estime que "rien n'a réglé le fond du problème". Paul Vergès a lui regretté que "dans la panique, le gouvernement et la classe politique ont pris des décisions qui vont accélérer la crise".

"Rien n'a été réglé. Tous les problèmes sont encore devant nous", assure gravement Elie Hoarau. Le secrétaire général du PCR déplore que "les solutions proposées ne répondent pas à la situation de crise" que connaît La Réunion, et pense que "le problème va s'aggraver au fil des mois et des années". Il remet en cause l'Etat, qui "n'est pas intervenu", alors que "son rôle est d'apporter des solutions pérennes". Il estime aussi que les marges de la grande distribution et des pétroliers ne sont pas mises en péril et que "la contribution des Réunionnais par les collectivités aura pour effet d'accentuer les monopoles".

Pour Elie Hoarau, "nous sommes toujours au point de départ face à une crise grave", et "s'il n'y a pas de remise à plat, nous sommes confrontés à connaître de nouveaux événements comme ceux de la semaine dernière". Pour sa part, Paul Vergès a fait part du "scepticisme général" qui s'est installé. Il indique que tout le monde se pose la même question : "Demain, que va-t-il se passer ?". Enfin, il a annoncé qu'une délégation du Sénat serait à La Réunion entre le 15 et le 18 mars dans le cadre d'une mission sur les crédits de l'Outre-mer.

guest
0 Commentaires