Attaque de squales - Nouvelles technologies

Une application contre le risque requin

  • Publié le 7 mars 2012 à 08:00

Rééduquer l'humain face au risque requin grâce à une application pour smartphone, c'est bientôt possible. À l'initiative de ce projet, Christophe Mattéi, professeur d'éducation physique et sportive et spécialiste de surf. Essentiellement destinée aux surfeurs, cette application a pour objectif de sensibiliser sur le risque requin. L'application sera accessible à partir de ce jeudi 8 mars au téléchargement sur l'androïd market ou l'appel store en tapant "réduire le risque requin à La Réunion".

Selon Christophe Mattéi, il y a une véritable méconnaissance des variables liées au risque requin. "61% des attaques ont lieu en plein jour. Il faut également tenir compte de la pluviométrie, des conditions nautiques mais aussi de l'activité humaine", explique-t-il.

Ainsi c'est afin de "rééduquer" et "sensibiliser" face à ce risque que le passionné de surf et spécialiste des sciences cognitives a mis au point cette application. Concrètement, avant de se mettre à l'eau, le sportif devra rentrer dans leur smartphone un certain nombre d'informations, notamment s'il surfe seul ou en groupe, le nom du spot mais aussi les conditions météorologiques. À partir de ces éléments, l'application déterminera la présence ou non du risque requin.

"J'ai collecté les données liées aux précédentes attaques et j'ai observé que certaines choses sont corrélées", indique Christophe Mattéi. Concernant les attaques de squale qui se sont produites l'an dernier, il note certaines récurrences, telles la proximité d'un port près du lieu de l'attaque ou encore le fait que la pluie soit tombée les jours précédents. Christophe Mattéi espère que son application permettra "de sauver des vies".

Par ailleurs, un site, www.reduirelerisquerequin.com, a vu le jour il y a deux semaines.

guest
3 Commentaires
Inventeur
Inventeur
12 ans

@Manmonk:non,le risque zéro n'existe pas .La question d'une société basée sur la procédure et la culpabilité où quoi qu'il arrive on cherche un coupable,se dessinne ,en toile de fond .Bref reduire le pourcentage de risque n'est pas l'éliminer .

logique
logique
12 ans

Le risque zero n'existe pas .Si j'ai bien compris le site ,le logciel permet une meilleure appréciation des entrées liées au risque requin .E

Manmonk
Manmonk
12 ans

Si je me mets à l'eau et qu'il y a quand même une attaque, je peux attaqué le professeur Mattéi en procés ?