Sécurité routière - Actions de prévention

L'alcool et les deux-roues motorisés en ligne de mire

  • Publié le 11 mars 2012 à 06:00

Le conseil régional de la sécurité routière et de l'éducation routière (CRSE) s'est réuni pour la première fois le vendredi 9 mars 2012. Ses missions principales sont de dresser le bilan de la politique locale de sécurité routière au travers de l'accidentalité et des actions mise en ?uvre localement, et de débattre des orientations pour l'année à venir. En ce qui concerne 2012, deux principaux thèmes ont été fixés comme priorités pour les actions de prévention : l'alcool et les deux-roues motorisés.

Sur l'année 2011, 141 actions en rapport avec les 6 thématiques du plan départemental d'action de sécurité routière (PDASR) ont été réalisées sur l'ensemble du territoire réunionnais. Parmi ces actions, on peut par exemple citer la sensibilisation au danger de l'alcool auprès des infractionnistes présentés devant le tribunal, le rallye moto, la semaine de la sécurité routière, ou encore l'opération silhouettes noires.

Le bilan 2011 de l'accidentologie à La Réunion fait part de 42 tués sur les routes, un chiffre stable par rapport à 2010. Le nombre de blessés hospitalisés reste stable également, il est de 258. On note une baisse de 7% des accidents corporels, au nombre de 753. Enfin, le nombre total de blessés est de 940, soit une baisse de 5%.

Pour l'année 2012, deux enjeux prioritaires ont été définis par le PDASR pour les actions de prévention et de sensibilisation. Tout d'abord l'alcool, qui est la cause de 45% d'accidents mortels sur la route, toutes catégories de conducteurs confondues. Puis, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs et motos), qui représentent 40% des décès à La Réunion. Cet appel à projets a été lancé fin 2011 auprès de l'ensemble des acteurs de la sécurité routière. Les projets peuvent être recueillis jusqu'au vendredi 30 mars 2012.

Le conseil régional de la sécurité routière et de l'éducation routière associe, outre les principaux acteurs de la sécurité routière et les membres de la commission départementale de sécurité routière, d'autres catégories d'usagers et de citoyens susceptibles d'enrichir la concertation, telles que : une association des handicapés victimes de la route, des associations de parents d'élèves, des associations étudiantes, une association de prévention et de lutte contre les addictions, un organisme d'insertion professionnelle et une association sportive automobile.
guest
0 Commentaires