Signature de convention avec la Région

Le Trans Eco Express trace sa voie sur le TCO

  • Publié le 19 mars 2012 à 18:40

Dans le cadre du programme Trans Eco Express, la Région Réunion et le TCO (territoire de la côte ouest) ont signé une convention cadre, ce lundi 19 mars 2012. Une convention dont l'objectif est, selon Christian Papoussamy, directeur général du TCO, "la mise en place d'un réseau de bus en commun performant", avec l'aménagement de voies en site propre, et la création d'un réseau public de transport des personnes à mobilité réduite sur le TCO.

Par "performant", il s'agit pour Christian Papoussamy d'"extraire les transports en commun des embouteillages et des contraintes générales de la circulation automobile, sur les axes majeurs de déplacements et de congestion". "Notre premier mot d'ordre est la réalisation de deux itinéraires privilégiés où pourront être aménagés de façon progressive des équipements de carrefours favorisant les bus ou encore des couloirs", précise-t-il. Les tronçons de la RN1 entre Sacré C?ur et la Ravine à Marquet ou encore l'avenue du 20 Décembre 1848 au Port sont actuellement en études opérationnelles.

Par ailleurs, Christian Papoussamy indique que cette convention a aussi pour objectif la création d'un réseau public de transport des personnes à mobilité réduite sur le TCO. "Ce n'est pas un taxi, la prise en charge se fait à domicile mais les itinéraires sont réalisés en fonction des demandes et les horaires définis lors de la réservation", explique-t-il. Le directeur général du TCO affirme que 12 véhicules ont été commandés et que le réseau devrait être opérationnelle au 1er janvier 2013.

Rappelons que l'enveloppe globale pour le projet du Trans Eco Express s'élève à 250 millions d'euros, financés par le protocole de Matignon II. Son but: améliorer les conditions de circulation des transports en commun.

guest
0 Commentaires