Installation agricole - Jeunes agriculteurs

"Un bilan maussade"

  • Publié le 20 mars 2012 à 08:07

Dans un communiqué publié ce lundi après-midi 19 mars 2012, les jeunes agriculteurs parlent d'un "bilan maussade" de la chambre d'agriculture en matière d'aide à l'installation des jeune agriculteurs. Au nom de son syndicat, Alex Savriama demande donc à la chambre consulaire "d'améliorer les dysfonctionnements plutôt que de s'employer à séduire l'électorat jeune pour les prochaines élections chambre d'agriculture de 2013".

"L'installation des jeunes en agriculture nous parait un défi majeur à relever car nous croyons qu'installer des jeunes agriculteurs nombreux à La Réunion, c'est assurer la pérennité d'une sécurité alimentaire et d'un aménagement équilibré de nos territoires, répondre aux défis de la diversité et contribuer au dynamisme et à la richesse économiques de nos territoires" indiquent les jeunes agriculteurs.

Le syndicat remarque que depuis 2 ans, l'intégralité de la politique installation a été confiée à la chambre d'agriculture, dans le but d'augmenter le nombre des installations. "Malgré les promesses des dirigeants, les résultats expriment davantage un échec au regard des moyens déployés" regrettent les jeunes agriculteurs en relevant que "57.000 euros ont été saupoudrées à temps partiel sur 6 personnes déjà surbookées".

Le syndicat plaide ensuite contre l'abandon de "la vulgarisation de l'installation aidée auprès du public en formation initiale et continue", contre "les délais interminables dans le montage des dossiers et dans les demandes de prêts, qui découragent les jeunes à s'installer avec les dispositifs aidés" et contre "e discours pessimiste envers l'installation aidée qui perturbe les jeunes et annihile les efforts d'accompagnement mis en place pour améliorer les conditions d'installation".

Après cette remise en cause, disent les jeunes agriculteurs, "d'autres pistes de travail pourront être traitées sur la politique d'installation et sur la politique foncière, notamment".

guest
1 Commentaires
lenonadi
lenonadi
11 ans

bonjour, nous voulons nous installer mon collegue et moi (creole et metro) des l'annee prochaine en maraichage bio apres notre diplome bprea en metropole dans le jura au cfppa de montmorot.
c'est vraiment si difficile pour s'installer (terrains a trouver(exploité ou en friche de 4 à 7 ha),dossier chambre d'agri le delai?etc...)
merci pour une petite reponse qui peut nous etre precieuse pour notre installation future.
a bientot, cordialement.