Environnement - Mécontentement de commerçants et d'éleveurs

Le parc national porte plainte

  • Publié le 24 mars 2012 à 17:30

Le parc national a décidé de porter plainte "suite aux graves incidents" qui ont empêché, le 22 mars à Sainte-Marie, la tenue du conseil d'administration du parc. Ce jour-là, une trentaine de manifestants, des commerçants, propriétaires de camions-bars, et des éleveurs, était venue protester contre le durcissement de la réglementation du parc. La tension avait été vive et les échanges verbaux tendus.

"La direction et les représentants du personnel de l'établissement tiennent à exprimer publiquement leur consternation face aux méthodes et à la violence utilisées par quelques individus regroupés au sein d'un collectif ayant pour seul objectif la défense d'intérêts individuels" souligne le communiqué du parc national.

"Plusieurs agents ont été molestés et bousculés. L'un a été volontairement frappé, et plusieurs autres ont reçu des injures et menaces, alors même qu'un rendez-vous venait d'être proposé aux manifestants. Une plainte a été déposée" indique le communiqué.

"Le Parc national, créé il y a 5 ans, est le fruit d'une mobilisation collective dépassant largement les protecteurs de la nature et plaçant l'homme au coeur de son action. Il a engagé des médiations sur tous les cas particuliers et poursuit le dialogue sur tous les sujets le nécessitant. Il dénonce la volonté de nuire à la bonne compréhension du projet de territoire que contient la charte et de susciter la peur, par la diffusion de fausses informations" dit encore le parc.

"Les équipes du Parc doivent exercer leurs missions au service de l'île et de sa population en toute sérénité. Il ne faudrait pas qu'une petite minorité de personnes mette à mal les valeurs de respect et de tolérance partagées par le plus grand nombre" termine le communiqué.

guest
0 Commentaires