Visite de Nicolas Sarkozy à La Réunion

La CGTR Educ'Action appelle à la grève le 4 avril

  • Publié le 29 mars 2012 à 11:35

A l'occasion de la venue du président candidat Nicolas Sarkozy à La Réunion le 4 avril 2012, la CGTR Educ'Action a déposé un préavis de grève "pour permettre aux personnels de l'éducation nationale de se mobiliser et d'être présents à un rassemblement prévu, dont le lieu sera communiqué ultérieurement". Il s'agit de "protester contre la politique de casse de l'éducation nationale" de Nicolas Sarkozy, explique la CGTR Educ'Action dans un communiqué.

Selon la CGTR Educ'Action, "Nicolas Sarkozy, président candidat en pleine accélération de contre-réformes destructrices, a montré ses véritables ambitions liquidatrices de notre système éducatif". Le syndicat rappelle notamment la suppression annoncée de 14 000 emplois à la rentrée 2012, qui s'ajoute aux 66 000 suppressions depuis 2007. A La Réunion, en 2012, 161 emplois sont concernés par ces suppressions, dont 50 dans la filière administrative.

La CGTR Educ'Action accuse aussi Nicolas Sarkozy d'être à l'origine de la casse programmée de la voie professionnelle publique, de la casse des derniers réseaux d'aide aux élèves dans le 1er degré, et de la casse des statuts, avec la mise en place de mutations parallèles et sans barème et de la prime aux mérites dans les établissements Eclair entre autres.

L'organisation syndicale ajoute que "les réformes s'empilent et produisent toujours plus de mal-être à la fois chez les élèves et les personnels", et exige l'arrêt des suppressions d'emplois dans toutes les filières, leur restitution et la création de postes à la hauteur des besoins sociaux. La CGTR Educ'Action demande aussi l'arrêt du recours à la précarité et la mise en place d'un élan de résorption de la précarité, l'abandon des contre réformes qui détruisent l'école publique ou encore l'ouverture d'un débat sur une réforme du système éducatif fondée sur l'émancipation et les droits démocratiques.

C'est pourquoi, le syndicat appelle "l'ensemble des personnels à s'exprimer fortement sur le plan revendicatif lors de la visite de Nicolas Sarkozy".
guest
1 Commentaires
pavis
pavis
11 ans

La liberté exige des citoyens conscients; l'égalité exige des citoyens solidaires; la fraternité exige des citoyens engagés et responsables. C'est le travail de l'école