Présidentielle - Comité saint-paulois de soutien à François Bayrou

Libre choix aux électeurs pour le second tour

  • Publié le 3 mai 2012 à 16:30

Au lendemain du débat télévisé entre François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP), Alex Pota, président du comité de soutien à François Bayrou à Saint-Paul, a annoncé dans un communiqué le 3 mai 2012 que les deux candidats à la présidentielle n'avaient rien apporté de plus au débat. C'est pourquoi le comité saint-paulois de soutien à François Bayrou laissera aux électeurs le libre choix de leur vote pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Nous publions le communiqué d'Alex Pota.

"A Saint-Paul, comme dans l'ensemble du département, les électeurs réunionnais ont choisi de manifester leur mécontentement contre le président sortant en votant majoritairement pour François Hollande lors du 1er tour des élections présidentielles. C'est avant tout un vote de sanction plus qu'un choix de projet.

François Bayrou n'a pu bénéficier de la même visibilité que les deux favoris des sondages qui se retrouvent au 2ème tour. Cependant, il effectue un résultat local conforme à son score national. En ce qui concerne Saint-Paul, malgré une bonne mobilisation militante, nous n'avons pas réussi à faire passer le message de François Bayrou. Toutefois, le président du MoDem y fait le 2ème meilleur résultat du département en nombre de voix derrière Saint-Denis et devant Saint-Leu.

En tant que président du comité de soutien saint-paulois, j'assume la responsabilité de ce faible score électoral sur la commune. Je tiens à remercier tous nos militants qui ont effectué un gros travail de terrain et qui ont été présents dans tous les bureaux de vote de Saint-Paul (ce qui n'a pas été le cas pour les autres candidats, particulièrement l'UMP qui n'avait quasiment aucun assesseur dans les bureaux de vote).

Concernant le 2ème tour des élections présidentielles, nous avons pu constater que les deux candidats qualifiés n'ont rien apporté de plus au débat. L'un s'est clairement mis dans le camp de la division des Français en s'aliénant les idées de l'extrême-droite, l'autre persiste dans l'illusion en promettant des mesures qui ne feront que creuser la dette de notre pays. Nous avons pu mesurer aussi, sur le terrain, le fort mécontentement à l'égard du président sortant et le rejet de sa politique.

Ayant regroupé autour de nous des gens de toutes tendances politiques, nous laisserons aux électeurs le libre choix de leur vote pour ce deuxième tour. A titre personnel, je souhaite que l'alternance puisse avoir lieu et qu'une nouvelle action politique se mette en place pour La Réunion et pour la France.

A Saint-Paul, nous continuerons de notre côté à nous mobiliser autour de Joseph Sinimalé, conseiller général du 4ème canton, pour faire passer nos valeurs de solidarité et d'humanisme en étant toujours plus proche des préoccupations de la population. Nous continuerons à nous battre pour faire avancer nos idées et pour que les électeurs puissent, un jour, sortir du bi-partisme et de l'éternel affrontement droite/gauche".
guest
0 Commentaires