Environnement - Le Port

Deux projets en faveur du développement durable

  • Publié le 4 mai 2012 à 04:00

Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, la ville du Port a présenté deux projets de coopération au cours d'une conférence de presse le jeudi 3 mai 2012. Le premier porte sur la revalorisation des déchets et des boues des stations d'épuration, il se fait en coopération avec l'université de Maurice et la faculté des sciences et technologies de l'université de La Réunion. Le second est lui orienté sur la connaissance du gisement solaire, il se fait en coopération avec la ville de Durban, ainsi que la faculté des sciences et technologies de l'université de La Réunion.

Par la signature le 12 avril 2012 d'une déclaration d'intention, la ville du Port, l'université de Maurice et la faculté des sciences et technologies de l'université de La Réunion se sont engagées à finaliser un conventionnement ayant pour objet l'étude des perspectives de développement de la filière de valorisation des boues de station d'épuration dans le contexte insulaire et tropical du Port et de l'île Maurice (gouvernance locale, typologie de procédés, mécanismes financiers).

Ce projet vise à associer les différents chercheurs pour définir ce qu'il faut faire des eaux des STEP qui sont rejetées dans la mer, et comment on peut revaloriser ces boues. Les territoires réunionnais et mauriciens connaissent en effet des contraintes identiques de part leur insularité, et face à cet environnement spécifique, la gestion de l'assainissement et tout particulièrement la question du devenir des boues de station d'épuration doit répondre à de forts enjeux d'adaptabilité des solutions développées dans les pays du Nord.

Le second projet, intitulé Geo-Sun s'intéresse lui à la ressource solaire, et est porté par la ville de Durban, la ville du Port, et la faculté des sciences et technologies de l'Université de La Réunion. Il s'agit de mettre en commun les connaissances et technologies de La Réunion et celles de l'Afrique du Sud en matière de recherche sur le gisement solaire. Il s'agit ici de s'associer pour une meilleure connaissance de l'ensemble des caractéristiques du gisement solaire et notamment d'étudier le taux d'ensoleillement.

Ces coopérations entre La Réunion et des pays de la zone Océan Indien ont pour objectif de trouver des solutions pérennes dans les zones iliennes et tropicales face aux problématiques environnementales.
guest
0 Commentaires