Education - Journal officiel

Le décret sur l'évaluation des enseignants publié, mais bientôt abrogé

  • Publié le 10 mai 2012 à 09:00

Très critiqué par les syndicats, le décret sur l'évaluation des enseignants a été publié en toute discrétion au journal officiel le mardi 8 mai 2012. Mais ce texte sera abrogé dès l'entrée en fonction de François Hollande, a annoncé mercredi 9 mai, son conseiller éducation, Vincent Peillon. Dans un communiqué, ce dernier, pressenti pour être le prochain ministre de l'Education, a critiqué un "passage en force" et un "mépris du dialogue social" de la part du gouvernement sortant.

Le décret publié le 8 mai prévoit que l'évaluation de l'enseignant est fondée sur un entretien réalisé tous les trois ans par son supérieur hiérarchique direct. En métropole, les syndicats se sont vivement indignés contre cette réforme, dénonçant un texte qui touche au c?ur du métier d'enseignant et qui conduit à une gestion managériale de leur profession.

Si Luc Chatel, ministre de l'Education nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait estimé avoir "pris le temps de l'écoute, de la concertation, du dialogue", la publication après l'élection présidentielle, et après un vote contre de l'ensemble des syndicats en conseil technique ministériel, passe mal. Et c'est la raison pour laquelle Vincent Peillon a annoncé ce mercredi que le décret serait abrogé dès la prise de fonctions du nouveau gouvernement, note Le Figaro.

En décembre 2011, à La Réunion, l'intersyndicale de l'éducation avait également manifesté son indignation face au projet de réforme de l'évaluation des enseignants. Pour la FSU, Christian Picard dénonçait alors "une notation au bon vouloir des chefs d'établissement", avec "une prime au mérite pour les professeurs qui plaisent à la hiérarchie".

Si ce décret ne leur plaît pas, les syndicats admettent toutefois que l'actuel dispositif présente des lacunes et qu'ils souhaitent "une véritable concertation" pour l'améliorer.

Le nouveau président aura lui fort à faire au niveau de l'éducation. Comment redéfinir le métier d'enseignant, comment déterminer l'influence d'un professeur sur les résultats de ses élèves, que faire avec un professeur dont les carences seraient avérées, comment garantir la liberté pédagogique des professeurs face à leur inspecteur, voilà un échantillon des questions auxquelles le nouveau gouvernement devra répondre.
guest
0 Commentaires