Elections législatives

Un accord probable entre le PS et le PCR

  • Publié le 14 mai 2012 à 14:00

Gilbert Annette, maire PS de Saint-Denis, et Jean-Claude Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, ont tenu une conférence de presse ce lundi 14 mai 2012 au cours de laquelle ils ont évoqué les prochaines élections législatives. Leur objectif : obtenir le maximum de sièges de gauche à l'Assemblée nationale, après la victoire de François Hollande le 6 mai dernier à l'élection présidentielle. A La Réunion, la victoire du candidat socialiste à la présidentielle est due en grande partie aux soutiens des socialistes mais aussi des communistes. En conséquence, les ténors du PS local se disent favorables au désistement républicain au 2e tour des élections législatives. "C'est un positionnement classique avec les candidats qui ont soutenu François Hollande s'ils réalisent un meilleur score que nos candidats", a expliqué Gilbert Annette.

Selon cet accord de désistement républicain, qui n'est pas encore signé, les deux partis présenteront leurs candidats respectifs au premier tour des élections législatives, mais au deuxième tour, si le candidat du PS est en meilleure position que celui du PCR, ce dernier devra s'effacer, et inversement.

"Nous sommes favorables à ce désistement républicain, c'est une stratégie classique", indique Gilbert Annette, qui souligne que le parti socialiste est "solidaire" avec les 60 engagements de François Hollande pour la France, les 30 engagements du nouveau président pour l'Outremer, et aussi la lettre envoyée par le nouveau chef de l'Etat à Elie Hoarau, secrétaire général du parti communiste réunionnais. Le PS local est désormais en attente de la position du PCR.

guest
0 Commentaires