Législatives - 7e circonscription

Thierry Robert s'attaque à la vie chère

  • Publié le 18 mai 2012 à 17:00

Thierry Robert, candidat à la députation dans la 7e circonscription, a présenté le deuxième axe de son programme ce vendredi 18 mai 2012 sur le parking de Jumbo Score Savannah à Saint-Paul. En compagnie de Geneviève Sévagamy, sa suppléante, il a abordé le thème de la vie chère à La Réunion et a décliné ses huit propositions pour lutter contre cette problématique.

Tout d'abord, le maire de Saint-Leu s'engage à demander à l'Etat d'administrer les prix des produits de première nécessité les plus vendus en outre-mer, afin de s'attaquer aux marges excessives pour garantir une baisse durable du prix des marchandises et des services dans notre île.

S'il est élu, Thierry Robert s'engage à présenter une loi interdisant des marges supérieures à celle pratiquées en métropole et en Europe dans les secteurs d'activité suivants : les matières premières servant à la construction, l'automobile et les pièces détachées, les carburants et les produits alimentaires.

Pour mener une lutte efficace contre les marges excessives, Thierry Robert souhaite aussi demander au gouvernement de mettre en place à La Réunion une antenne locale de l'autorité de la concurrence pour l'Océan Indien, ainsi que le renforcement des moyens de contrôle et de sanction envers les abus de position dominante.

Le maire de Saint-Leu s'est aussi dit favorable à la création d'une centrale d'achat pour les petits commerces de proximité, et demandera au gouvernement d'accompagner le projet de la chambre de commerce et d'industrie pour permettre aux petits commerçants de s'approvisionner à moindre prix.

Par ailleurs, Thierry Robert a fait quatre propositions plus spécifiques aux personnes âgées, qui subissent elles aussi la cherté de la vie. Il souhaite ainsi mettre en place un minimum vieillesse à 733 euros, relever le plafond de la CMU complémentaire, rendre plus accessible l'allocation de solidarité aux personnes âgées, et demander au gouvernement de verser les pensions de retraite à la fin du mois.

Lundi dernier, Thierry Robert avait présenté le premier axe de son programme, en évoquant les spécificités réunionnaises. Après le thème de la vie chère, il fera ses propositions sur le thème de l'emploi, puis sur le thème du logement, dans les jours à venir.

guest
0 Commentaires