Législatives

Europe Écologie Les Verts Réunion prône la dépénalisation du zamal

  • Publié le 31 mai 2012 à 15:00

Le chanvre-zamal, une filière d'avenir pour La Réunion ? En ces temps de campagne électorale, Bertrand Grondin, candidat d'Europe Ecologie Les Verts Réunion aux législatives dans la 4ème circonscription, prône la mise en place de cette filière, à vocation thérapeutique, dans l'île. Une niche à la création d'emplois, selon lui.

"Qui ne connaît pas quelqu'un qui fume un petit joint ?", lance Bertrand Grondin. C'est ce jeudi 31 mai 2012, journée mondiale sans tabac, que le candidat aux législatives dans la 4ème circonscription, entouré de sa suppléante Sandrine Castel et de Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d'EELVR, a choisi de présenter son programme pour la dépénalisation et légalisation du cannabis.

Selon lui, si la filière chanvre-fibre est très développée en Europe, et notamment exploitée pour le textile, le papier ou encore les matériaux, la filière zamal a des atouts très intéressants pour La Réunion. Et notamment l'aspect thérapeutique. Ainsi, parmi les applications possibles du zamal : le traitement des nausées, des vomissements, de l'asthme, mais aussi plus surprenant, il peut être utilisé comme stimulateur de contractions au moment de l'accouchement.

Pour le candidat d'EELVR, la mise en place d'une telle filière dans l'île permettrait alors de "générer de la valeur ajoutée et de créer des emplois". Avec son parti, il propose ainsi que l'île devienne une zone test. "La dépénalisation permettra d'utiliser les compétences scientifiques notamment du CIRAD pour mettre en place une véritable filière. La légalisation permettra, elle, de développer cette filière et les produits à visée thérapeutique", souligne-t-il. Une filière qui se baserait sur un système de coopérative, "sans pour autant faire du business pour faire du business".

Quid de la dépendance ? "La dépendance est liée au mal-être. Dire que la dépénalisation va rendre shooté l'ensemble de la population est un faux débat", poursuit-il. "Dépénaliser c'est stopper les trafics, notamment en région parisienne. Mais c'est aussi mieux protéger les enfants. À partir du moment où cela est encadré, les adultes sauront où s'en procurer. Il faut arrêter l'hypocrisie. Nous voulons ouvrir le débat", souligne, pour sa part, Jean-Alain Cadet.

EELVR insiste également sur le fait que "promouvoir la légalisation du zamal n'est pas en promouvoir la consommation". Le parti estime également que la légalisation risquerait même de réduire l'accessibilité car "il y aurait probablement un âge minimal pour l'achat mais aussi une restriction sur les lieux et les heures de vente".

À noter que le débat sur la question doit se prolonger dans les prochains jours. Un pique-nique solidaire sera organisé à l'Étang-Salé ce samedi 2 juin 2012 à partir de 13 heures. Le film de Jack Herer, "L'empereur du chanvre" y sera projeté.

guest
0 Commentaires