Santé - Testing day à Saint-Denis

322 dépistages réalisés

  • Publié le 31 mai 2012 à 08:00

Dans la dynamique de la campagne locale sur la sexualité destinée aux jeunes lancée par les acteurs de la santé sexuelle il y a quinze jours, l'association Rive et le Dépist Nord du CHU de Bellepierre se sont mobilisés une nouvelle fois pour sensibiliser la population sur les infections sexuellement transmissibles et proposer des dépistages gratuits du VIH/Sida, de l'hépatite C, mais aussi du diabète. Le testing day a permis de réaliser 322 dépistages au total, dont 287 tests d'orientation et de diagnostic (TROD) du VIH/sida qui permettent d'avoir un résultat visible en une minute. Aucun résultat positif au VIH n'a été diagnostiqué ce mercredi.

A noter que les tests rapides sont jusqu'ici réalisés par le personnel soignant. Mais les associations ont obtenu cette année leur agrément pour pratiquer les TROD et se forment pour pouvoir les proposer à la population dès le second semestre 2012.

Rappelons qu'une IST dépistée tôt peut mieux se traiter et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé voire la mort pour certaines d'entre elles.

Par ailleurs, toute personne souhaitant se faire dépister peut s'adresser au Dépist (centre de dépistage, de prévention et de traitement des IST) le plus proche de son domicile. Pour tout renseignement, un site internet local dédié : www.depistaou.re
guest
0 Commentaires