Charte de la CFTC sur l'éthique et la responsabilité politique

10 candidats aux législatives ont répondu

  • Publié le 5 juin 2012 à 05:00

À l'occasion des élections législatives des 10 et 17 juin, la CFTC avait souhaité interpeller par courrier l'ensemble des candidats et des partis sur "leurs projets, leurs leviers d'actions, leur calendrier de réalisation". L'organisation syndicale avait également aux candidats une charte éthique, "condamnant les promesses électorales, et le favoritisme à l'égard des proches". Ce lundi 4 juin 2012, à l'occasion d'un point presse, Paul Junot et Arnold Louis de la CFTC a indiqué que 10 candidats sur 47 avaient répondu.

Parmi les 10 candidats, les représentants de l'organisation syndicale indiquent que Yvette Ducheman (EELVR), Bertrand Grondin (EELVR) et Élie Taïeb (FN) ont signé la charte sans aucune réserve.

Si Jean-Marc Gamarus (Mouvement pour La Réunion) et Margaret Robert Mucy (Parti génération solidarité) approuvent la démarche sans la signer, Mickaël Nativel reste sur la réserve "quant à la possibilité de sanctions pénales sur les promesses électorales non tenues car le mensonge n'est pas sanctionné pénalement par notre droit positif". Ils soulignent également que Denis Simonin, candidat du Front de gauche 974, a souhaité "compléter" les remarques de la CFTC.

Enfin, Paul Junot et Arnold Louis précisent avoir eu comme réponse des candidats du Front de gauche et de Nassimah Dindar, leur programme tandis que le PCR a fait parvenir un DVD.

guest
0 Commentaires