Législatives - 7ème circonscription

D. Simonin: "C'est un mauvais résultat"

  • Publié le 11 juin 2012 à 14:00

Au lendemain du premier tour des législatives, Denis Simonin, candidat du mouvement Les Alternatifs FDG974 dans la 7ème circonscription, a publié le communiqué suivant.

"Je suis un petit candidat, d'un Parti mouvement peu connu, avec des moyens financiers et humains pas du tout comparable avec ceux des gros partis. Dans le contexte d'une campagne ramassée, extrêmement courte juste après celle de la présidentielle où nous avions défendu le vote de Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Lassitude des électeurs ? Sentiment que le Politique ne pourra pas en réalité solutionner leurs problèmes ?

Un handicap supplémentaire pour ce qui me concerne, en la présence d'un candidat parachuté du Parti de Gauche qui a eu l'investiture officielle Front de Gauche, ce qui pour les militants de la FASE 974 ainsi que pour le groupe qui était actif depuis les cantonales de 2011, et même pendant la sénatoriale, a été une déception, car nous avions défendu depuis le début le même programme, pour l'humain d'abord. Or comme le disait Saint- Exupéry " être homme c'est être responsable ", et pour nous le Parti de Gauche n'a pas du tout été responsable en cette affaire en jouant la division. C'était son droit, il a joué sa carte perso, dont acte...

La gauche radicale et divisée hélas, il faudra bien se rassembler ; ce n'est pas étonnant, avant et après chaque élection, il se produit toujours des recompositions ; L'important c'est qu'elle soit prête pour les défis que la France va devoir relever prochainement, car nous avons les plus sérieux doutes sur la capacité du PS, seul, à chercher à remédier aux causes et non seulement aux effets de la crise. Il est temps de parler d'un audit de la dette illégitime la France, il est temps de montrer l'exemple vraiment en Europe en mettant en place la taxation des flux financiers, la construction d'une autre Europe, au bénéfice des peuples et non de l'oligarchie financière mondiale qui fait des profits en se moquant complètement de notre sort.

Nous sommes des pro-européens, nous pensons qu'il faut une constitution à l'Europe, mais nous avons rejeté celle de 2005, celle de l'Europe et des marchés, et les faits ont prouvé que nous avions raison à l'époque. Nous sommes dans une situation inédite en France : le Parti Socialiste a les mains complètement libres, il a la majorité des communes et départements, la totalité des régions sauf une, le Sénat, enfin il gouverne et préside de la France. Il semble maintenant qu'il puisse emporter la majorité absolue avec ses alliés Verts au Parlement. Il est donc important qu'une gauche radicale vigilante et active se rassemble sur sa gauche afin qu'il ne soit pas tenté de céder à une gestion " austéritaire " de la crise.

Pour la septième circonscription ainsi que localement à la Réunion : il y a eu un effet " vague rose " plus marqué ici qu'en métropole. Les scores du Front National sont moins importants que ce qu'on aurait pu craindre, c'est très bien. L'abstention est importante, la désaffection des électeurs est flagrante, (et même le vote blanc ou nul à
5% alors que l'offre politique est complète !) Mais c'est aussi l'absurdité de ce nouveau calendrier qui fait suivre la présidentielle immédiatement par les législatives, ce qui a pour conséquence de délégitimer et minimiser le rôle du Parlement. Cela conforte notre idée du passage à une sixième république dans un souci démocratique, pour en finir avec cette monarchie républicaine.

Cette septième circonscription a été découpée par la droite pour la droite : la semaine prochaine les électrices et lecteurs auront le choix entre " bonnet blanc et blanc bonnet ", la droite modem ou la droite UMP toutes les deux alliés pour résister à l'instauration d'une politique vraiment de gauche. Pour ce qui me concerne je sais que je vais aller me rendre au bureau de vote, car c'est un droit et c'est un devoir, mais je ne sais pas ce que je déposerai dans l'urne... Ce qui est clair c'est que les électrices et lecteurs doivent s'exprimer, et qu'ils auront l'élu qu'ils auront choisi, un élu de droite qu'ils subiront pour cinq ans et qui risque d'insister pour l'austérité et le respect des règles ultralibérales. Excepté dans la circonscription numéro 2 ou nous nous réjouissons pour Mme Bello, dans les quatre circonscriptions qui restent à conquérir nous appelons à battre la droite, c'est-à-dire clairement à voter pour le candidat du Parti Socialiste en situation de l'emporter".
guest
0 Commentaires