Éducation

L'intersyndicale veut "l'annulation des 146 suppressions de postes"

  • Publié le 28 juin 2012 à 06:00

L'intersyndicale de l'Éducation (CGTR Educ'Action, Saiper Pass 974, CFTC, SUD, SNE/CSEN) a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 juin 2012. Elle exige "l'annulation des 146 suppressions de postes" et demande "une audience rapide au recteur de l'académie". L'intersyndicale a à nouveau interpellé les 7 députés de La Réunion.

Pour l'intersyndicale, "la mesure de restitution de 15 postes dans le seul premier degré comme très largement insuffisante et pas du tout à la hauteur des besoins des spécificités locales de notre système éducatif". "Au regard de l'état d'asphyxie dans lequel se trouve notre académie, nous étions en droit d'attendre un vrai bol d'oxygène, nous n'avons eu droit qu'à une bulle d'air", explique-t-elle.

Soulignant que ce sont 146 postes qui sont prévus d'être supprimés à la rentrée prochaine, l'intersyndicale dit "constater que la situation particulière de la réunion n'a pas été prise en compte alors qu'ici plus qu'ailleurs, nos indicateurs sont au rouge". Elle rappelle que "le taux de chômage est de 55% chez les jeunes de 15 à 24 ans et que plus de 140 000 personnes perçoivent au moins un des minima sociaux, dont plus de 90 000, le RSA", que "28% des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans sont illettrés" contre 9% dans l'Hexagone.

"Quant aux résultats de l'évaluation des acquis des élèves de CM2, effectuée au mois de janvier dernier, elle démontre une fois encore les difficultés particulières rencontrées par les élèves réunionnais. En français, 39% d'entre eux ont des acquis fragiles ou insuffisants, alors que ce taux est de 26% pour l'ensemble de la France. En mathématiques, ce sont 48% des élèves qui présentent de sérieuses faiblesses, alors que le taux est de 30% pour l'ensemble national", indique encore l'intersyndicale, avant d'ajouter que "ces résultats désastreux auraient dû appeler le gouvernement afin de mettre en place une action et un traitement spécifiques".

L'intersyndicale est revenue ensuite sur l'annonce de Vincent Peillon de créer de 355 postes dans l'enseignement secondaire affirmant que "cette annonce prouve que des efforts sont possibles". Elle exige "l'annulation des 146 suppressions de postes prévues pour la rentrée prochaine comme première mesure d'urgence".

Enfin, l'intersyndicale demande "audience rapide au recteur de l'académie" et interpelle "de nouveau les parlementaires de La Réunion afin qu'ils montent fortement au créneau et fassent bloc pour l'annulation des 146 suppressions de postes". Elle invite également, en ce sens, les parlementaires à une table ronde sur le thème "urgence éducation Réunion" le mercredi 4 juillet à 14 heures au local de la CGTR.
guest
0 Commentaires