Tampon - Centre hospitalier universitaire

La balnéothérapie est opérationnelle

  • Publié le 12 juillet 2012 à 08:32

Après 3 mois de fermeture pour travaux, la balnéothérapie de l'hôpital du Tampon (CHU de La Réunion) est de nouveau opérationnelle. Le chantier de remise aux normes a été achevé début juillet, permettant ainsi aux patients de bénéficier d'un espace balnéo neuf.

Située sur le site du Tampon, et intégrée dans le pôle des sciences neurologiques, la balnéothérapie vient d'être entièrement rénovée. Les travaux de réfection ont permis de remettre à niveau les équipements techniques et de sécuriser les revêtements par l'application d'une résine anti-dérapente. La balnéothérapie se compose désormais d'un bassin à trois profondeurs à 1m20, 1m40 et 1m60 permettant des appuis progressifs.

La balnéothérapie permet aux patients de reprendre une activité physique modérée, grâce à l'immersion du corps qui facilite les mouvements. La chaleur de l'eau procure une sensation de bien être et un effet antalgique, diminuant ainsi les sensations douloureuses pour une reprise progressive de la marche.

De plus, un "badujet" permet aux patients de faire de la nage à contre courant pour renforcer les membres supérieurs et inférieurs et effectuer des massages sur les zones douloureuses.
La balnéothérapie a également un rôle ludique auprès de jeunes patients, qui découvrent de nouvelles sensations et un confort de travail en kinésithérapie. Enfin, pour les personnes présentant un handicap, l'eau leur permet d'évoluer plus facilement et de pratiquer des activités qu'ils ne peuvent pas faire en dehors du bassin.

D'autres travaux sont prévus courant 2013 à l'hôpital du Tampon
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son schéma directeur, le CHU GHSR a défini un certain nombre d'actions pour le site du Tampon qui abrite la rééducation, la réadaptation fonctionnelle, une unité de soins de longue durée et une unité cognitivo-comportementale. Ces travaux concernent principalement l'Unité cognitivo-comportementale pour les patients Alzheimer et la filière de prise en charge des neurolésés.
guest
0 Commentaires