DEHFI - Déchets d'équipements électriques et électroniques

Donner une seconde vie aux appareils blancs

  • Publié le 22 juillet 2012 à 06:00

Acteur du développement durable à La Réunion et à Madagascar depuis 2001, l'association DEHFI (développement de l'entraide humanitaire et de la flore internationale) a lancé depuis mai 2012 un projet de collecte et de rénovation des appareils blancs ou D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques). DEHFI souhaite ainsi réduire les dépôts de déchets sauvages. Pour ce faire, l'association collecte gratuitement chez les particuliers demandeurs, leurs vieux appareils blancs afin que ces derniers ne deviennent pas des déchets.

Avec la mise en place de ce projet, l'association DEHFI souhaite mettre en place une activité combinant trois logiques : économique, sociale et environnementale. Le projet a déjà abouti à la création d'une plate-forme de collecte et de tri, située dans l'enceinte du centre pénitentiaire du Port, et à la création d'un atelier de rénovation des D3E. A noter que les détenus qui travaillent sur ce projet sont rémunérés et suivent une formation dans un objectif de retour à l'emploi ou de formation qualifiante. Le but étant de permettre à toute personne sortie du système social de pouvoir se réintégrer rapidement dans la société et en milieu professionnel.

L'association prévoit d'ouvrir un magasin dès le mois de septembre, dans lequel seront vendus, à prix réduits, divers appareils électroménagers rénovés, garantis de 3 à 12 mois. Il s'agit d'offrir aux plus démunis la possibilité de pouvoir s'équiper.

Pour contacter l'association afin qu'elle collecte gratuitement un vieil appareil blanc (gazinière, réfrigérateur, four à micro-ondes...), appeler le 0262 88 66 91 ou remplir le formulaire en ligne sur le site internet www.dehfi.org.
guest
0 Commentaires