Nouvelle route du littoral

J-P. Marchau : "La guerre des pétitions n'aura pas eu lieu"

  • Publié le 7 août 2012 à 05:00

L'écologiste Jean-Pierre Marchau a lancé début juillet une pétition contre le projet de nouvelle route du littoral, tel qu'il est voulu par le conseil régional. Depuis cela, d'autres pétitions ont vu le jour, cette fois en faveur du projet. Dans le communiqué que nous publions ci-dessous, Jean-Pierre Marchau assure que "la guerre des pétitions citoyennes n'aura finalement pas eu lieu". Sa pétition atteint désormais les 3 400 signatures et la pétition de soutien au projet du conseil régional stagne à 76 signatures.

"La guerre des pétitions citoyennes n'aura finalement pas eu lieu. Celle que j'ai lancée le 1er juillet sur le site Avaaz contre le projet pharaonique et absurde de Didier Robert, a rencontré dès le départ un succès aussi vif qu'inattendu, elle fut rapidement relayée au Sénat par une question posée au Ministre Délégué en charge du transport et elle est actuellement soutenue par diverses associations dont la puissante FNAUT (la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports regroupant 400 associations) qui l'a mise sur son site national.

L'équipe d'Avaaz nous a aussi informé d'une méthode curieuse : un individu, face au succès de cette initiative, a créé quelques jours plus tard, sur ce même site, une fausse pétition et l'a signée lui-même plusieurs fois puis en a informé la presse réunionnaise afin de jeter le discrédit sur Avaaz et sur notre propre pétition. Le même individu a aussi lancé le 8 juillet, sur un autre site, une "vraie" pétition cette fois, en faveur de la Nouvelle Route du Littoral avec comme argument, je le cite textuellement, : "Certaines personnes sur notre ile, demandent l'arrêt du projet de la Nouvelle Route du Littoral. Ont-elles pensaient un seul instant à tous ces réunionnais qui risque leur vie en traversant cette route".

Un mois plus tard, elle n'a recueilli que quelques signatures dont celles de l'écologiste Vincent Defaud et du Directeur de cabinet de Didier Robert. Un autre collectif, plus ambitieux et composé de partisans du Président du Conseil Régional est alors brièvement apparu dans la presse pour annoncer qu'il créait lui aussi sur Avaaz une pétition en faveur de la nouvelle route mais après quelques dizaines de signatures, déçu sans doute par le manque d'enthousiasme des Réunionnais, il a dû se résoudre à la retirer du site. Au final, il ne reste donc plus que deux pétitions en course, la pétition du Collectif "Non à la Nouvelle Route du Littoral" qui, malgré la période estivale peu propice à la mobilisation citoyenne, atteint désormais les 3 400 signatures et la pétition de soutien au projet du Conseil Régional qui stagne à 76 signatures".
guest
0 Commentaires