Polémique sur les fonds collectés lors du rassemblement pour Fabien Bujon

Des internautes accusent, Océan Prévention Réunion se défend

  • Publié le 16 août 2012 à 16:00

Ce dimanche 12 août, un rassemblement était organisé pour soutenir Fabien Bujon, attaqué par un requin à Saint-Leu le 5 août. A cette occasion, des fonds ont été collectés pour financer les prothèses du surfeur amputé d'une main et d'un pied. Des internautes s'interrogent sur l'utilisation de cet argent. En cause, un message sur la page Facebook de l'association Océan Prévention Réunion (OPR), disant que les fonds collectés serviront "entre autres" à la poursuite d'un programme de pêche menée par l'association. OPR s'insurge contre ces accusations "totalement infondées" et se défend de toute manipulation.

Les accusations viennent donc d'internautes qui, à la lecture de la page Facebook d'OPR se sont demandés, dans un courrier adressé à Imaz Press Réunion, si "les participants au rassemblement pour Fabien Bujon étaient au courant qu'une partie de l'argent récolté servirait à financer la pêche aux requins".

Interrogé par Imaz Press Réunion, l'association joue la carte de la transparence. Elle explique que son stand était distinct de la collecte pour le financement des prothèses de Fabien Bujon. Elle ajoute que si OPR a en effet l'intention de financer un programme de pêche, les fonds collectés à l'occasion du rassemblement serviront également "à venir en aide aux victimes de requins et à leurs familles" note la structure.

"On est déjà venu en aide à Eric Dargent (amputé d'une jambe après une attaque de requin en février 2011 - ndlr) pour sa prothèse, on le fera aussi pour Fabien", ajoute l'association, qui a collecté 1 190 euros ce dimanche 12 août. Outre le "programme de pêche" mis en place par OPR et l'aide aux victimes, "la somme servira aussi à financer des rassemblements pacifiques, et des opérations de communication".

A noter également que, dans un autre message publié sur Facebook, l'association OPR soulignait l'objectif de sa collecte avant le rassemblement à Saint-Leu. "Afin de nous permettre de financer les différentes actions entrant dans le cadre de nos statuts (communications, organisations, aide financière aux victimes, financement d'un programme de pêche en cours...), nous vous invitons à souscrire une adhésion réelle (fiche à remplir) à 5 euros (ou 25 euros si vous en avez les moyens) et/ou d'acheter un T-shirt à 20 euros. (...) Rendez-vous demain (dimanche 12 août - ndlr) au rassemblement sous un des chapiteaux", disait ce message publié le 11 août.

guest
2 Commentaires
C Mulquin
C Mulquin
11 ans

Etant à l'origine de la collecte pour fabien, je precise que les fonds pour fabien faisait l'objet d'une urne pour fabien et que le stand PRR que j'ai invité etait distinct Merci
ps les declarations comptables sont envoyés aux services de la DDJSCS cad service de l'etat, cad les impots C Mulquin

patrick flores
patrick flores
11 ans

Bonjour imaz press reunion , la famille flores a participe a cette collecte de fond pour que fabien puisse avoir le top de ce qui se fait en ce moment , l`opr qui je vous rappelle a ete la 1ere association a soulever le probleme des requins a la reunion , bien avant la 1ere attaque a toute notre confiance . Cet article ou ceux qui essayent de mettre une mauvaise image sur cette association vont avoir du mal a etre suivi dans leurs tentatives de buzz , l`opr comme la prr ne sont que des benevoles , bien loin de certaines ONG qui ne vievent que par les cotiations de leurs mougeons ( moutons croises avec des pigeons ) .Quelque soit l`euro que je donnerais a l`opr , je sais dors et deja qu`il sera bien utilise ..bien a vous et dommage pour votre tentative de buzz , c`est rate !!!