Conseil régional - Projet de loi sur la vie chère dans les outre-mers

Les élus de l'Alliance veulent une "assemblée plénière extraordinaire"

  • Publié le 21 août 2012 à 17:55

Réunis en commission permanente ce mardi 21 août 2012, les conseillers régionaux de l'Alliance ont demandé la convocation "en urgence" d'une "assemblée plénière extraordinaire" afin de débattre publiquement sur le projet de loi contre la vie chère du ministre des Outre-mers Victorin Lurel. Et ce, dès la semaine prochaine. En effet, ces derniers estiment qu'il relève "de la responsabilité de la Région, collectivité en charge du développement économique, de prendre l'initiative de la concertation nécessaire avec tous les acteurs concernés et de réunir les meilleures conditions pour délibérer et émettre un avis éclairé sur ce projet de loi". Ils demandent également que "les acteurs économiques et sociaux soient consultés" et que "l'avis du conseil économique, économique, social et environnemental de la réunion (CESER) soit sollicité sans délai".

Dans un communiqué, les élus de l’Alliance rappelle que "le conseil régional a été saisi par le préfet depuis le 27 juillet pour donner son avis sur le projet de loi présenté par le ministre de l’outre mer relatif à la régulation économique et concernant essentiellement  la vie chère outre mer". Se eux, le texte, - qui a fait l’objet d’une présentation en commission "développement économique" de la collectivité le 16 août -,  "touche au cœur même de la vie économique et sociale" de l’île.

"Après les évènements qui ont marqué La Réunion en février dernier et qui ont montré l'extrême sensibilité de ce sujet de la vie chère qui intéresse toute la population, il n’est pas possible que le conseil régional se limite à émettre un avis formel sans créer les conditions du débat et de la concertation", concluent-ils.

guest
0 Commentaires