Retour des fonctionnaires domiens dans leur département d'origine

Paul Vergès interpelle les ministres de l'Intérieur, de la fonction publique et des Outre-mers

  • Publié le 18 septembre 2012 à 11:10

Alors que la question de la mutation des fonctionnaires ultramarins dans leur département d'origine est récurrente, le sénateur PCR Paul Vergès a interpelé, dans un courrier, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, et Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. Il demande que des solutions soient trouvées dans le cadre légal de l'application des textes en vigueur.

Selon Paul Vergès, le retour de ces fonctionnaires est à La Réunion est devenu encore plus difficile et "cette situation provoque des drames humains et ces derniers éprouvent un sentiment légitime d’injustice". "Celui-ci repose sur le fait que les décisions de mutation dérogatoires prises ces dernières années n’ont pas bénéficié aux Réunionnais. Il est également alimenté par le fait que les textes en vigueur ne sont pas appliqués, comme la circulaire du 23 juillet 2010", indique le sénateur, dans un communiqué.

"L’application de ces textes existants, dans d’esprit dans lequel ils ont été conçus, doit se traduire par des décisions permettant de prendre en compte la situation particulière des fonctionnaires originaires des Départements d’outre-mer, souhaitant légitimement pouvoir bénéficier d’une mutation dans leur île natale, après avoir servi de longues années en métropole", poursuit-il.

Le sénateur demande également "la mise en place de mesures adaptées comme la prise en compte, pour le traitement de la demande de mutation, de l’ancienneté de la demande, comme cela avait été le cas pendant de longues années".

"Sans une volonté politique forte, permettant une application des textes dans le sens d’une réelle prise en compte de la situation particulière des fonctionnaires originaires de l’outre-mer, cette situation d’injustice perdurera, entraînant non seulement des drames personnels mais mettant également à mal la cohésion sociale, déjà fragile, dans nos territoires ultramarins", conclut Paul Vergès.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires