Station d'épuration du Grand Prado

La mise en service industrielle prévue en avril 2013

  • Publié le 25 septembre 2012 à 06:05

23 mois après le démarrage du chantier, la station d'épuration (STEP) intercommunale du Grand Prado à Sainte-Marie entre dans sa phase finale d'achèvement. La construction de la majorité des ouvrages est achevée et la mise en eau de la station se fera dans six mois. Notons que la STEP du Grand Prado s'articule autour de deux concepts forts : l'objectif zéro nuisance et l'amélioration environnementale. La mise en service industrielle est prévue pour le mois d'avril 2013.

Les travaux de la station d’épuration du Grand Prado, équipement qui se présente comme un futur outil de développement durable et comme lieu privilégié d’information et de sensibilisation à l’environnement, notamment sur le cycle de l’eau, ont démarré en octobre 2010.

Deux ans après le début des travaux, l’avancement du chantier est conforme au calendrier contractuel. Les travaux de génie civil (second œuvre) portant sur le bâtiment technique et ceux de la filière de traitement des eaux (bassins extérieurs d’eaux résiduels) ont été achevés à plus de 95%. Quant à la filière eaux, elle devrait être entièrement fonctionnelle dans les six prochains mois. La réalisation de la filière boues, de même que les aménagements extérieurs se poursuivront pour leur part jusqu’en octobre 2013. Sur cette base, la mise en service industrielle de la station est prévue pour avril 2013.

A six mois de la mise en eau de la future station, les travaux se poursuivent et vont principalement porter sur la finition du génie civil et la réalisation du second œuvre (montage du bâtiment d’exploitation, réalisation des réseaux intérieurs…), le montage des équipements (automatisme et câblage, sécheur thermique, digesteurs, co-génération…), et la réalisation des essais.

Dans les mois qui suivront, jusqu’à la livraison totale de l’équipement, prévue pour octobre 2013, l’évolution du projet s’articulera autour des grandes étapes suivantes : fin du montage de la filière de séchage des boues et mise en service du sécheur, finition des VRD (voiries et réseaux divers), montage et mise en service des équipements pédagogiques.

La Cinor et Veolia Eau, respectivement maître d’ouvrage et concessionnaire de la STEP du Grand Prado, ont par ailleurs souhaité faire de la station un véritable outil pédagogique. Pour cela, il a été décidé d’impliquer les élèves des communes membres du territoire Nord, et de les inviter à participer à l’aménagement du parcours et à la création et fabrication de trois kiosques et de deux expositions.

Rappelons que la station d’épuration du Grand Prado traitera tous les effluents de Saint-Denis et de Sainte-Marie. Ce projet s'inscrit au sein du plan d'action de mise aux normes des stations d'épuration françaises. Il se développe sur une emprise foncière d'environ 5 hectares.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires