4èmes Rencontres de l'Eau au conseil général

Garantir la durabilité de la ressource

  • Publié le 28 septembre 2012 à 10:30

Les 4èmes Rencontres de l'Eau se sont tenues ce jeudi 27 septembre 2012 au conseil général, sur le thème : des solutions concrètes pour assurer l'approvisionnement continuel en eau pour tous les usages. Il s'agissait pour l'ensemble des acteurs concernés, à savoir, le conseil général, les services de l'Etat, l'Office de l'Eau, les communes et intercommunalités, de travailler sur les moyens de garantir la pérennité de la ressource. "Il faut construire La Réunion de demain, et préserver au mieux notre ressource pour les générations à venir tout en répondant aux besoins actuels", a expliqué Nassimah Dindar, présidente du conseil général.

Ainsi, divers projets étaient à l’ordre du jour : la poursuite du développement de la micro-région Sud, en expansion agricole et dont les besoins d’irrigations sont de plus en plus importants, l’interconnexion des grands aménagements des régions Sud et Ouest, soit un investissement de 37 millions d’euros ou encore la prise en compte des régions Est et Nord.

Dans son discours de clôture, Nassimah Dindar s’est aussi personnellement prononcée pour la mise en place d’un syndicat mixte de l’Eau. "Le meilleur moyen de coordonner les efforts de chacun et de gérer au mieux l’or bleu", a-t-elle souligné.

Rappelons que c’est pour répondre aux besoins en eau de plus en plus importants de la population mais aussi de l’augmentation de la demande agricole et industrielle que le conseil général, avec l’Office de l’Eau, a initié il y a quatre ans les Rencontres de l’Eau. Ces rencontres réunissent sur une journée tous les acteurs invités à travailler sur les défis à venir.

 

guest
0 Commentaires