Union européenne - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

L'ARCP veut connaître la position des députés réunionnais

  • Publié le 28 septembre 2012 à 12:29

Dans un communiqué que nous publions ci-dessous, Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (alliance des Réunionnais contre la pauvreté) interpelle les députés réunionnais concernant le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne, qui sera débattu le 2 octobre prochain. Il appelle ces derniers "à faire connaître leurs positions respectives" sur ce traité, estimant que "la population a le droit de savoir et de comprendre l'orientation voulue par le gouvernement".

"Sur le plan national et depuis plusieurs semaines déjà, un débat intense anime toute la classe politique, il s’agit bien évidement du traité de stabilité budgétaire. A notre grand étonnement ce débat n’a pas lieu à La Réunion et nous estimons que la population a le droit de savoir et de comprendre l’orientation voulue par le gouvernement. 

Les informations venant des autres états membres de l’UE ne sont pas réjouissantes et effectivement, l’Espagne et la Grèce sont en ébullition à cause de l’austérité. En France, plusieurs députés de la majorité annoncent qu’ils voteront contre la règle d’or, une mobilisation de la population est prévue à Paris pour le dimanche 30 septembre ; à la Réunion un collectif composé de politique, de syndicalistes et d’associatifs contre le traité est né.

Mesdames, messieurs les députés vous constatez que le chômage continu à exploser en France et à la Réunion, personne ne peut  nier que c’est toujours la conséquence de la politique de Sarkozy. Mais nombreux sont inquiets des débuts  de la politique de Hollande car elle ressemble fortement à celle de l’ancienne majorité.

La rigueur budgétaire n’alimente t’elle pas la crise ? Et n’allons nous pas aggraver encore plus la situation sociale en France et à la Réunion en adoptant le traité?

Comment allons-nous sortir de la situation de chômage de masse si l’objectif du gouvernement n’est pas une rigueur raisonnée ?

Cette austérité brutale (30 milliards d’euros) ne va-t-elle pas plonger le pays dans une récession aggravée ?

Les électeurs lors des dernières élections de député ont le droit de connaitre vos positions respectives sur ce traité. Qu’allez-vous faire dans quelques jours ? Voteriez-vous pour ou contre le traité de stabilité budgétaire ?

L’enjeu nécessite une réponse et une explication de votre part avant le 2 octobre 2012".

guest
0 Commentaires