Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 4 novembre 2012 à 19:00

On jouait ce week-end en football la deuxième partie des quarts de finale de la Coupe de La Réunion. Dans un tout autre registre, le match entre Dominique Goumane et Yves Ethève pour la présidence de la Ligue Réunionnaise de Football a livré son verdict. Et, c'est Yves Ethève qui remporte ces élections. Ensuite dans les autres sports, en handball, on retient la victoire facile de la JSB face à Joinville. En basket, les Aiglons et le BC Saint-Paul sont devant au classement. Enfin, on courait à l'Étang-Salé pour dire stop au cancer du sein dans les 10km de l'Odysséa.

Football : L’US Sainte-Marienne arrête l’ogre saint-paulois

Deux belles affiches de football attendaient les amateurs du ballon rond en ce samedi 3 novembre 2012. L’US Sainte-Marienne a affronté le tout frais champion de France régional en titre à savoir la Saint-Pauloise. Dans l’autre match, la Jeanne d’Arc se mesurait à la Rivière Sports. Les équipes victorieuses rencontreront au mois de décembre prochain l’USS Tamponnaise ou le Saint-Denis FC pour le compte des demi-finales.

Et côté match, la Saint-Pauloise a eu beaucoup de mal face aux Sainte-Mariens. La faute s’en doute à un excès de confiance des Saint-Paulois. En effet, fort de leur succès face à la Jeanne d’Arc la semaine dernière en Coupe régionale de France, les hommes de Christian Daffreville étaient logiquement les plus en verbe dans ce match. A la mi-temps, le score est encore nul et vierge. Les actions manquent cruellement de réalisme. Dix minutes après la reprise, grâce à un petit cafouillage à côté de la ligne de touche au niveau du rond central, Jérémy Basquaise va profiter d’une sublime passe lobée pour foncer droit au but. C’est un mano à mano qui s’annonce. Le gardien ne pourra rien. La Saint-Pauloise mène 1 but à 0. L’US Sainte-Marienne se fait plus pressante et à la 71ème minute Pamphil offre l’égalisation aux siens. Les prolongations sont inévitables. Il ne reste plus que trois minutes avant la séance de tirs aux buts. Ni une, ni deux, Commune se dirige vers le but saint-paulois, mais n’y arrivera pas. Il est fauché dans la surface de réparation par Hoarau. L’arbitre siffle pénalty. Britton s’élance et tire en pleine lucarne. Sainte-Marie exulte. L’équipe se qualifie pour les demi-finales. Les Saint-Paulois ne réussiront pas le doublé cette année.

Dans l’autre rencontre, la Jeanne d’Arc a dû batailler dur pour venir à bout de la Rivière Sports. Au fil du rasoir de la première mi-temps, les Portois ouvrent le score par l’intermédiaire de Tatel. Il faudra attendre la 81ème minute pour voir la Rivière Sports égaliser. On joue les prolongations. Les Mauves reprennent l’avantage grâce à Hassman à la 93ème minute. La Rivière Sports n’a pas dit son dernier mot. Elle égalise encore une fois à peine deux minutes plus tard. Il reste donc la séance de tirs aux buts pour les départager. La Jeanne d’Arc réussit tous ses tirs aux buts. Ce ne sera pas le cas pour la Rivière Sports. Les Portois continuent l’aventure de la Coupe de La Réunion.

Un autre match se jouait ce week-end. Il opposait Yves Ethève, candidat à sa propre succession et Dominique Goumane. Ils étaient en lice pour une place de président de la Ligue Réunionnaise de Football. Et, c’est Yves Ethève qui a été réélu. Il n’y a pas vraiment eu de suspens. Le président sortant récolte 82% des voix. On a à faire à un véritable plébiscite. Yves Ethève remporte un huitième mandat consécutif.

 Handball : La JSB règne en maître

En handball, la 14ème journée de championnat s’est déroulée ce vendredi soir 2 novembre pour les hommes et samedi soir chez les dames.

Joinville a perdu en déplacement face à la JSB, 18 à 33. Le club du ASHB Tamponnais est victorieux face à l’AS Saint-Gilles, 31 à 23. Le Saint-Pierre HBC gagne de peu face au Case Cressonnière 26 à 23. L’ASC Etang-Salé s’incline contre le HBC Possession, 31 à 35. Deux points séparent le JS Saline du club de Lasours, avantage aux Nordistes 27 à 29. Enfin l’AS Château Morange domine le HBC Saint-Joseph 33 à 21.

Chez les dames, le HBF Saint-André s’impose face à l’ASC Saint-Gilles, 34 à 24. Le HBF Chaudron s’incline lourdement à domicile sur le score de 14 à 37 contre le Case Cressonnière. Le HBC Saint-Joseph remporte son match face au HBC Bois de Nèfles, 24 à 12. Le JS Saline gagne contre la Tamponnaise HBF, 21 à 17. L’ASCES l’emporte face à l’HBC Possession, 26 à 20. À noter que, le match opposant le FC Port au Saint-Pierre HBF a été reporté.

Basket-ball : Le BC Saint-Paul et les Aiglons se partagent la première place

En basket-ball, les clubs se sont livrés bataille pour le compte de la 10ème journée de championnat.

Chez les hommes, le BC Guillaume s’incline à domicile face aux Aiglons. Score final, 68 à 85. L’ES Bénédictines se fait balader face au BC Saint-Paul, 61 à 92. La Tamponnaise BB surclasse le club du Saint-Louis BB, 70 à 35. Le BCD s’impose face au BC Saint-Leu, 76 à 69. Le CS Portois n’a rien pu contre le club de Sainte-Marie, 76 à 93. Enfin, le Saint-Joseph BC subit le jeu du Saint-Pierre BB, 63 à 101.

Et côté dames, le CS Portois s’impose de peu face au CO Montagne, 63 à 54. Le Saint-Joseph BC peut avoir des regrets après sa courte défaite face au club de Saint-Pierre, 60 à 66. Enfin, le MC Etang-Salé est dépassé par le jeu des Aiglons. Score final, 31 à 93.

Les 10km de l’Odysséa

Comme chaque année depuis 5 ans, l’on court pour lutter contre le cancer du sein lors des 10km de l’Odysséa à l’Etang-Salé. Ce dimanche 4 novembre, on comptait plus de 8 500 participants. Et, c’est un homme qui a franchi en premier la ligne d’arrivée. Frédéric Ducheman boucle le parcours en 32 minutes. Cette année, l’Odysséa a récolté 51 000 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires