BTP - Sécurité au travail

Encore trop de dangers sur les chantiers

  • Publié le 8 novembre 2012 à 17:44

Pour la quatrième année consécutive, l'inspection du travail, les services interentreprises de santé au travail (SISTBI), et les services de la caisse générale de sécurité sociale ont mené, le 6 septembre dernier, sur l'ensemble de l'île, des visites conjointes sur les chantiers du BTP. Au cours de cette action concertée, 32 chantiers ont été audités. Les partenaires ont dressé le bilan de cette action lors d'une conférence de presse ce jeudi 8 novembre. Résultat : il y a encore trop de dangers sur les chantiers. Quatre d'entre eux, non conformes aux normes de sécurité et d'hygiène, ont été fermés. Chaque chantier a eu droit à un courrier d'observation et trois injonctions de la CGSS ont été émises.

Chaque chantier visité a fait l'objet d'un audit sur les thèmes suivants : l'hygiène sur les chantiers, les risques liés à la manutention manuelle et les risques de chute de hauteur.

En terme d’équipement sur les chantiers, on note que 56% des chantiers possèdent un plan de circulation matérialisé et que 28% des chantiers audités ne sont pas équipés d’escaliers provisoires ou définitifs.

Dans le domaine de l’hygiène, seuls 58% des chantiers étaient équipés de vestiaires, réfectoires et sanitaires. Un taux plus faible que les années précédentes. 88% des chantiers sont équipés en eau potable et 91% sont équipés en électricité.

En ce qui concerne la manutention, de gros efforts restent à faire. Seuls 44% des chantiers sont équipés de grue à tour. Quant à l’utilisation des monte-charges, des tables élévatrices et des chariots élévateurs sur les chantiers, elle reste faible. Seuls 16% des chantiers sont équipés d’aide de manutention et 16% des salariés ont bénéficié d’une formation relative à la prévention des risques liés à l’activité physique des personnels.

Par ailleurs, le bilan dressé montre que 37% des chantiers sont équipés de garde-corps conformes pour le travail en hauteur. Un taux en progression par rapport aux années précédentes. 62% des harnais comportent un système antichute et 64% des personnels sont formés au port du harnais.

Enfin, concernant l’organisation des secours, 47% des chantiers ont organisé leurs secours avec la présence de sauveteurs secouristes du travail et une trousse de première urgence complète.

A noter qu’en 2011, 14% des accidents du travail ont eu lieu dans le secteur du BTP. Un mort est à déplorer.

guest
0 Commentaires