Ce week-end :

Les principaux résultats sportifs


Publié / Actualisé
On n'avait que le mot football à la bouche ce week-end. En effet, à deux journées de la fin du championnat de D1P, les points deviennent rares et précieux. La Saint-Louisienne joue pour le titre de champion de La Réunion 2012. Mais, l'USS Tamponnaise guette juste derrière. En fin de tableau également, rien n'est encore joué, les Marsouins et les Avironnais peuvent croire à leur chance de maintien. Dans les autres sports, levé de rideau sur la 15ème journée de handball, en basket, on jouait pour le compte de la 11ème. Enfin, Malik Unia a remporté le 10ème rallye international de Bourbon.
On n'avait que le mot football à la bouche ce week-end. En effet, à deux journées de la fin du championnat de D1P, les points deviennent rares et précieux. La Saint-Louisienne joue pour le titre de champion de La Réunion 2012. Mais, l'USS Tamponnaise guette juste derrière. En fin de tableau également, rien n'est encore joué, les Marsouins et les Avironnais peuvent croire à leur chance de maintien. Dans les autres sports, levé de rideau sur la 15ème journée de handball, en basket, on jouait pour le compte de la 11ème. Enfin, Malik Unia a remporté le 10ème rallye international de Bourbon.

Football : un titre très attendu

Cela faisait dix ans que la Saint-Louisienne n’avait pas levé le trophée du championnat de La Réunion. Dix ans, qu’une ville toute entière attendait que les siens, les Verts remportent la D1P. Dix ans de disette aujourd’hui effacée, puisqu’à l’issue de cette victoire d’un but à zéro face à la Saint-Pauloise, la Saint-Louisienne est sacrée championne de La Réunion 2012. Côté match, c’est Visnela qui va débloquer la situation des Verts. Il ouvre la marque à la 66ème minute. Le score va en rester là. Dans le même temps, l’USS Tamponnaise qui talonne de près le leader, reçoit son ennemi de toujours, à savoir la Saint-Pierroise. Les Cigognes n’ont qu’une idée en tête, prendre leur revanche après leur défaite en quart de finale de la Coupe de La Réunion. Ravenne va trouver les filets le premier sur un très beau centre de Debray. On joue la 18ème minute. La Saint-Pierroise a soif de but et va doubler la marque à la 40ème minute par l’intermédiaire de Jean-Michel Fontaine. A la mi-temps, le score est sans appel. Les Tamponnais se doivent de réagir pour sauver encore leur chance de titre. Mais, malgré ce pénalty réussi en deuxième période, les Tamponnais perdent ce match 2 buts à 1 et laissent échapper ce titre qui était à leur portée.

En bas de tableau aussi, le suspens était grand. Qui des cinq dernières du championnat, à savoir l’AS Possession, la Rivière Sports, le Saint-Denis FC, le FC Avirons et l’AS Marsouins, devront laisser leur place à l’ES Bénédictins et l’AJ Petite-Ile fraîchement promus ?

Match tendu donc entre l’AS Possession et l’AS Marsouins. Les Saint-Leusiens avaient pourtant marqué les premiers dès la 51ème minute. Mais, les Possessionnais, réveillés après ce but encaissé, vont revenir à la 67ème minute et même remporter le match grâce au but de leur capitaine dix minutes plus tard.

Le FC Avirons aussi jouait sa saison lors de cette 21ème journée. Mais, lorsque vous jouez contre la troisième meilleure équipe du championnat, vous laissez forcément des plumes. Le FC Avirons perd lourdement face aux Nordistes sur le score de 3 buts à 0.

Le Saint-Denis FC a rencontré à domicile les Tangos. Ce match s’est soldé sur un score nul et vierge mais assure par la même occasion le maintien des Dionysiens dans cette D1P.

Enfin, dans la dernière rencontre, la Jeanne d’Arc recevait la Rivière Sports. Les Mauves vont ouvrir le score dès la 12ème minute de jeu. Mais, il n’évoluera plus. Malgré sa défaite, la Rivière Sports profite des mauvais résultats saint-leusiens et avironnais et peut savourer son maintien.

Bilan de cette 21ème journée de D1P : la Tamponnaise n’aura pas fait durer le suspense jusqu’au bout. En s’inclinant 2 buts à 1, elle donne le titre sur un plateau en or à la Saint-Lousienne. On connaît également le nom des relégués, à savoir les Marsouins et le FC Avirons qui seront remplacés l’an prochain par l’US Bénédictins et l’AJ Petite-Ile.

Handball : un choc fratricide dans l’air

Fin de la 15ème journée de championnat en handball qui a vu les victoires notoires de l’HBC Saint-Pierre, de la JSB ou encore du Case Cressonnière. En effet, ces équipes se sont facilement imposées face à leur adversaire du jour. La JSB, à l’extérieur, domine largement l’ASC Saint-Gilles sur le score de 46 à 21. Le HBC Saint-Pierre fait de même face au club de l’ASCES en inscrivant 40 buts à 23. Le Case Cressonnière creuse un écart de 9 points sur l’ASHB Tamponnais, score final 34 à 25. Joinville s’impose face au JS Saline 24 à 20. Le HBC Saint-Joseph, à domicile, bat le HBC Possession 31 à 23. Enfin, dans ce duel fratricide, Château-Morange a logiquement dominé le club de Lasours. Score final 29 à 20.

Basketball : un BCD étonnant, un BC Saint-Paul qui lâche du leste

Lors de cette 11ème journée, le BC Saint-Paul a perdu des points importants en s’inclinant face au co-leader les Aiglons sur le score de 82 à 99. Dans les autres matches, le CS Portois perd largement face au BCD, 35 à 84. Le BC Saint-Leu s’incline de peu contre la Tamponnaise BB, 52 à 63. Le Saint-Louis BB remporte son match face au club de Sainte-Marie, 74 à 62. Enfin, l’ES Bénédictines s’impose contre le Saint-Joseph BC sur le score de 98 à 67.

Rallye national de Bourbon : Malik Unia en bon vainqueur

Le cinquième rallye de la saison a livré son verdict. Malik Unia a remporté le 10ème rallye national de Bourbon en terminant premier au scratch. Philippe Maître boucle les 131 kilomètres en deuxième position. Johny Picard s’impose en groupe N. A noter tout de même, ce drame survenu ce samedi 10 novembre au soir. Alors, qu’il suivait la course automobile, un homme de 26 ans a perdu la vie après une chute d’environ 50 mètres, sans qu’un véhicule ne soit engagé.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !