Signature d'un accord cadre entre la Cinor et l'AFD

195,8 millions d'euros pour financer des projets structurants

  • Publié le 28 novembre 2012 à 08:12

La Cinor et l'Agence France Développement ont signé le mardi 27 novembre 2012 un accord-cadre de partenariat en vue de la mise en ?uvre du plan pluriannuel d'investissement (PPI) de la communauté d'agglomération du Nord sur la période 2012-2015. Le montant total des fonds engage dans le cadre du PPI est de 195,8 millions d'euros

Avec la formalisation de cet accord-cadre de partenariat, la communauté d'agglomération du nord de La Réunion concrétise avec l’AFD la mise en œuvre de son PPI (plan pluriannuel d'investissement ) à travers des appuis financiers et techniques ainsi que par des échanges d’expériences. Ce plan porte sur un volume d'investissement de 195,8 millions d'euros déclinant les projets autour de cinq thèmes : développement économique et tourisme, infrastructures et transport, politique culturelle et sociale, aménagement du territoire et l'habitat,  et environnement.

Ces projets portent notamment sur l'extension du TCSP (transports en commun en site propre), la réalisation d'ouvrage de franchissement de la ravine du Chaudron, du centre Aquatique, de la Cité des Arts...

Chaque année, l'AFD poursuivra ainsi un concours pouvant couvrir jusqu'à 60% du besoin d’emprunt annuel de la CINOR pour le financement de son PPI.  Pour  Marc Dubernet, directeur de l’AFD à La Réunion, "le territoire du Nord offre la densité d’emplois parmi les plus élevées de La Réunion. La Cinor occupe un rôle de premier plan dans l'animation économique". Ce partenariat est donc logique. "C'est également notre vocation d'appuyer les investissements porteurs d'emplois et générateurs d'activé économique dans le cadre  d'un partenariat en financement et en appui-conseil avec la Cinor" ajoute-t-il. 

"C'est un partenariat qui nous satisfait puisqu'il nous permet de rester à un haut niveau en termes d'investissements lesquels vont contribuer à maintenir l'activité sur notre territoire et donc sauvegarder voire créer de l'emploi. Avec l'AFd nous sommes dans une relation de continuité et de confiance", a expliqué pour sa part Maurice Gironcel, président de la Cinor.

guest
0 Commentaires