Santé

Gastro-entérite : vers la fin de l'épidémie

  • Publié le 30 novembre 2012 à 11:42

L'activité médicale pour gastro-entérite dans les services d'urgences de La Réunion est à nouveau en baisse sur la semaine écoulée, et se situe à un niveau équivalent aux moyennes saisonnières, indique la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie à La Réunion et Mayotte) dans son dernier bulletin épidémiologique. Par ailleurs, la part de consultations pour diarrhées aiguës rapportée par les médecins sentinelles est stable et reste légèrement supérieure aux moyennes saisonnières. D'après la surveillance virologique, la circulation du rotavirus s'affaiblit sur l'île. Le retour des indicateurs à des valeurs proches de celles observées hors période épidémique semble indiquer la fin de l'épidémie, souligne la Cire Océan Indien.

D’après le système de surveillance des urgences hospitalières Oscour, le nombre de passages pour gastro-entérites sur la semaine du 19 au 25 novembre est à nouveau en baisse. Au cours de cette semaine, 61 passages pour gastro-entérite ont été enregistrés, représentant 2,1% de la fréquentation totale des urgences. Ce pourcentage se situe au niveau des moyennes saisonnières, note la Cire Océan Indien.

Au cours de cette même semaine, le pourcentage de consultations pour diarrhées aiguës rapporté par les médecins sentinelles se situait aux alentours des 2,9%, à un niveau proche de celui des trois semaines précédentes. Cette part de consultations reste légèrement supérieure aux moyennes saisonnières.

Par ailleurs, aucun nouveau décès pouvant être lié à une gastro-entérite n’a été signalé au cours des dernières semaines à l’agence régionale de santé Océan Indien. Rappelons toutefois que depuis le mois de septembre, six décès ayant un lien avec la gastro-entérite ont été recensés.

D’après les analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers, la circulation du rotavirus, l’un des virus responsables de la gastro-entérite, s’affaiblit sur l’île. Les tendances de ces indicateurs semblent indiquer la fin de l’épidémie.

La Cire Océan Indien précise toutefois qu’il convient de maintenir la sensibilisation et de rappeler les mesures d’hygiène pour limiter la transmission des virus responsables des gastro-entérites aigües :

- Hygiène des mains

Les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission oro-fécale des virus et nécessitent de ce fait un nettoyage au savon soigneux et fréquent en particulier après avoir été aux toilettes et avant la préparation et la prise de repas. Ces mesures sont à observer à tout âge.

- Hygiène des surfaces

Les virus gastro-entériques étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces (poignées de portes, rampes, comptoirs...), celles-ci doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement et régulièrement avec des produits adaptés (détergents, eau javellisée…), particulièrement dans les collectivités (services de pédiatrie, institutions accueillant les enfants, les personnes âgées).

- Attention aux personnes travaillant en collectivité ou en préparation de repas

L’application de mesures d’hygiènes strictes lors de la préparation des aliments, en particulier dans les collectivités, ainsi que l’éviction des personnels malades permet d’éviter ou de limiter les épidémies d’origine alimentaire.

- Les solutés de réhydratation

La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO). Son efficacité est largement démontrée par de nombreuses études, et les SRO sont remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires