Europe écologie les Verts Réunion

Jean-Pierre Marchau dit "non à Notre Dame du littoral"

  • Publié le 2 décembre 2012 à 19:00

Alors que l'opposition gronde en métropole contre le futur aéroport de Notre-Dame-des Landes, Europe Écologie Les Verts (EELV) Réunion estime que La Réunion a aussi son "grand projet inutile imposé" : la nouvelle route du littoral (NRL). Lors d'un point presse ce dimanche 2 décembre 2012, Jean-Pierre Marchau, porte-parole d'EELV Saint-Denis, affirme que "pour vendre son projet, la Région avance un certain nombre d'arguments mensongers". Il appelle à l'amplification de la prise de conscience et de la mobilisation contre "ce projet pharaonique" afin d'obtenir son retrait.

En effet, pour Jean-Pierre Marchau, l’argument de la modernité ne tient pas. "Contrairement à ce qu’affirme la Région, à savoir, “une route moderne, gratuite et sécurisée”, cette infrastructure appartient bien au passé. C’est un projet inadapté au monde du changement climatique. La NRL est à peu près aussi moderne que l’était la ligne Maginot en 1940", souligne-t-il.

Il affirme ensuite que la Région ment concernant la gratuité de ce projet. "Il n’y aura peut-être pas de péage mais tous les Réunionnais vont devoir payer cette route", note-t-il.

Autres mensonges, selon lui, celui de la sécurité car "le passage en mer n’est pas sécurisable" et celui de la création d’emplois locaux. "Autant un projet de train est générateur d’emplois pérennes pour les Réunionnais, autant une route ne donne aucune garantie que les emplois créés seront des emplois locaux encore moins qu’ils seront pérennes", explique-t-il.

L’écologiste pointe aussi du doigt l’argument du respect de l’environnement puisque "les digues notamment, d’une longueur cumulée de 6,9 km, vont accroître l’artificialisation du littoral réunionnais, le plus bétonné de l’outremer, contribuant ainsi à l’érosion des côtes, plus particulièrement des plages de l’ouest" et "les nuisances engendrées par la construction des piles du viaduc feront, et peut-être pour toujours, déserter les baleines à bosses des côtes réunionnaises". Il déplore également un "projet qui  ne sert pas l’intérêt" parce que "dédié au tout automobile".

Enfin, Jean-Pierre Marchau dénonce le mensonge de la solution aux embouteillages. "La polémique récente entre la Région et le maire de Saint-Denis vient de le rappeler, le projet NRL ne traite pas la question pourtant essentielle de l’entrée de Saint-Denis, pas plus qu’il ne traite le problème du pont de la Rivière des Galets. Didier Robert se comporte comme un plombier amateur qui pense qu’il suffit d’ouvrir les robinets pour déboucher la canalisation", conclut l’écologiste.

Avec Europe Écologie Les Verts, il demande qu’une "véritable évaluation du rapport coûts/bénéfices de la NRL soit réalisée par un cabinet d’audit indépendant" et appelle à l’amplification de la prise de conscience et de la mobilisation contre "ce projet pharaonique".

guest
0 Commentaires