Education nationale - Ecole Philibert Commerson (Saint-Denis)

Les écoliers auront cours le mercredi matin

  • Publié le 21 janvier 2013 à 10:05

À l'occasion de la rentrée scolaire ce lundi 21 janvier 2013, Thierry Terret, le nouveau recteur de l'académie de La Réunion, chancelier des universités, s'est rendu à l'école primaire Philibert Commerson à la Bretagne (Saint-Denis), où il a notamment accueilli les élèves et rencontré l'équipe pédagogique. Thierry Terret a également visité trois classes avant de se présenter à la presse. Il a notamment abordé le projet de refondation de l'école, et plus particulièrement la scolarisation des enfants de moins de trois ans et la formation des enseignants. Thierry Terret a aussi annoncé que les élèves pourraient avoir cours le mercredi matin, "sauf dérogation". Il a par ailleurs déclaré "vouloir travailler le plus souvent possible avec les collectivités et les organisations syndicales". Son objectif : "remettre le pédagogique au coeur de la politique éducative".

Pour Thierry Terret, la reprise du mois de janvier revêt un caractère particulier. Et pour cause, le projet de refondation de l’école, voulu par le gouvernement sera présenté en conseil des ministres fin janvier puis examiné au Parlement au cours du premier semestre 2013.

Et parmi les grands chantiers prévus par ce projet, le nouveau recteur a notamment abordé la question de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Dans un contexte où, selon Thierry Terret, la demande des parents est faible, et où 3% seulement des enfants de moins de trois ans sont scolarisés, l’objectif est d’accueillir, à terme, le tiers des élèves de cet âge des zones prioritaires, soit 1 868 en plus des 372 d’aujourd’hui. "Il y a un vrai travail de communication à réaliser", a-t-il précisé.

Thierry Terret est ensuite revenu sur la réforme des rythmes scolaires.  Une réforme qui prévoit, à compter de la rentrée de 2013, l’étalement de la semaine sur quatre jours et demi. La demie journée devrait être, a souligné le recteur, "sauf dérogation", le mercredi. Par ailleurs, un fonds spécifique de 250 millions d’euros sera alloué aux collectivité pour la mise ne place de cette réforme et une réunion de travail sur le sujet est prévue ce mardi 22 janvier avec les représentants de l’AMDR (association des maire du département de La Réunion).

Autres chantiers : le concept "plus de maîtres que de classes", qui prévoit l’intervention de 90 enseignants supplémentaires dans le 1er degré, et la révolution numérique. "La nouvelle génération vit au coeur du numérique. Il faut l’accompagner.  Dès la rentrée 2013, de nouveaux télé-services seront proposés aux enseignants, élèves et aux parents", a expliqué Thierry Terret.

Par ailleurs, le recteur a annoncé la création de 59 emplois d’avenir professeurs et l’ouverture dès la rentrée 2013 des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Des écoles qui, a-t-il insisté, reposent sur une professionnalisation progressive. "On ne naît pas enseignant, on le devient", a-t-il ajouté. Deux concours de recrutement d’enseignants seront aussi organisés.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
11 ans

Oui, à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, mais seulement pour ceux des parents qui ont peine à assurer leur fonction d'éducateur. Pour diverses raisons, on peut être mal dans sa tête, à cause de l'alcoolisme par exemple. Arracher l'enfant de son milieu familial peut être salutaire pour lui ... et la société
http://www.courriers-reunion.fr/branle-bas.html

atebo
atebo
11 ans

si on compte le retard accumulé et les coups portés ces dernières années à l'accueil des enfants en âge d'être scolarisés à la maternelle, il y a du boulot! et un bon peu de postes à créer!!
tant mieux si la logique pédagogique reprends le pas sur la logique comptable dans nos écoles; là encore il va falloir s'attaquer à reformer les enseignants déformés voire formatés par cette logique comptable; là aussi il y a du boulot !!
Quid des évaluations à répétition qui prennent le pas sur le temps des apprentissages et qui contribuent à décourager les élèves les plus fragiles?
non va continuer? ou bien on va faire autrement?
Quid des RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) anéantis, neutralisés voire inexistants dans certains secteurs? va-ton reprendre les formations et recréer les postes (supprimés en masse) pour aider au mieux les élèves les plus en souffrance à l'école?
Nous comptons beaucoup sur vous Monsieur Terret pour mettre en oeuvre les louables promesses électorales
je vais me risquer à un jeu de mots facile: ne cédez pas à la tentation de vous "terrer" dans votre bureau; allez à la rencontre des professionnels, ils sont dans la vérité du terrain et contribueront volontiers à la reconstruction de notre service public d'Education
bon courage