Pique-nique à Saint-Denis - Soutien au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous

"Nous sommes des gens normaux"

  • Publié le 27 janvier 2013 à 13:28

Depuis 10 heures ce dimanche 27 janvier, environ 150 partisans du projet de loi du gouvernement visant à ouvrir le mariage civil et l'adoption aux couples de même sexe sont rassemblés au Barachois à Saint-Denis à l'occasion d'un "pique-nique pour l'égalité". À l'initiative de la manifestation, un collectif d'associations et de citoyens. Le seul mot d'ordre : l'égalité entre hétérosexuels et homosexuels. "Nous sommes des gens normaux", lâche Stéphane Ducamp, secrétaire de l'association LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) 974 et délégué régional du Refuge Réunion. À noter la présence de représentants du Front de Gauche, d'Europe Écologie Les Verts Réunion, de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis et les députées Monique Orphé et Ericka Bareigts.

Deux semaines après la marche contre le mariage et l’adoption pour tous, qui a rassemblé 1 800 personnes, 5 000 selon les organisateurs, dans les rues de Saint-Denis, c’est au tour des défenseurs de ce projet de loi de se retrouver au Barachois ce dimanche. Au programme jusqu’à 17 heures : échanges ou encore prise de paroles sur l’homophobie. Le message : les homosexuels ne sont pas différents des hétérosexuels. "Nous constatons une forme de racisme à l’égard des homosexuels", explique Stéphane Ducamp.

Sur place, à l’occasion de ce pique-nique qui se veut "convivial", environ 150 personnes. Parmi elles, de nombreuses associations (SOS Homophobie, LBGT, le Refuge Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme, Rive…), mais aussi es représentants du  Front de Gauche, d’Europe Écologie Les Verts parti socialiste, dont Ericka Bareigts, Monique Orphé et Gilbert Annette, venus affirmer leur soutien. "Nombre d’élus et politiques sont là, ce qui est flatteur. Ils sont là pour dire que ce projet de loi est à défendre et qu’il faut le défendre. Il y a aussi des familles avec des poussettes", souligne Stéphane Ducamp.

"Nous sommes des gens normaux. Mais il y a encore une évolution à faire à La Réunion comme ailleurs", poursuit le secrétaire de LGBT 974 et délégué régional du Refuge Réunion, qui dit "attendre encore du monde".

Rappelons qu’une première mobilisation en faveur du mariage pour tous avait eu lieu le 16 décembre dernier à Saint-Leu. 200 personnes s’étaient déplacées.

À noter qu’au niveau national, les défenseurs de ce projet de loi défileront à Paris ce dimanche après-midi.

Le texte en faveur du mariage et de l’adoption pour tous sera examiné à partir de ce mardi 29 janvier à l’Assemblée nationale. Plus de 5 300 amendements ont été déposés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires