Saint-Pierre - Exposition :

"Europa, joyau naturel des Eparses" au siège des TAAF


Publié / Actualisé
Les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), en partenariat avec le conservatoire botanique de Mascarin, accueillent le vendredi 1er février 2013 l'exposition dédiée à la plus grande des cinq îles Eparses, intitulée "Europa, joyau naturel des Eparses".
Les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), en partenariat avec le conservatoire botanique de Mascarin, accueillent le vendredi 1er février 2013 l'exposition dédiée à la plus grande des cinq îles Eparses, intitulée "Europa, joyau naturel des Eparses".

"Avec plus de 30 km2 de surface, Europa se démarque des autres îles Eparses par sa remarquable naturalité, la diversité de ses espèces végétales et par ses habitats (mangrove, euphorbaie, sansouire, etc.)", notent les services des TAAF dans un communiqué. Ce patrimoine naturel lui a valu d’être classé en site RAMSAR en début d'année 2012.

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides RAMSAR le samedi 2 février, l’exposition mise en place par le conservatoire botanique de Mascarin l’année dernière joue donc les prolongations au siège de la collectivité des TAAF à partir du vendredi 1er février jusqu’au 28 février 2013.

Les TAAF et le conservatoire botanique de Mascarin proposent sur demande, le vendredi 1er février uniquement, aux scolaires, au grand public et aux médias des visites guidées présentées par un agent du conservatoire botanique, spécialiste des îles Eparses.

L'exposition présente l'exceptionnel patrimoine végétal d'Europa, les travaux de terrain réalisés par les équipes du conservatoire qui ont permis de mieux le connaître et enfin les mesures de gestion à mener en partenariat avec les TAAF pour le préserver durablement.

Pour les personnes intéressées, les réservations pour les visites guidées sont à faire avant 12 heures le jeudi 31 janvier au 0262 96 78 57 ou au 0692 76 14 86.

   

1 Commentaire(s)

Claudius44, Posté
Bonjour, Voici une découverte de plus de deux heures, surtout centrée sur Europa, une des îles éparses au large de la côte Ouest de Madagascar, réalisée par un des chercheurs des TAAF. Ce sont plutôt des découvertes: des différents habitats de cette île (mansouïres, euphorbaie et mangrove) qui cohabitent grâce à la présence précautionneuse des scientifiques; des travaux réalisés (délimitations des habitats, dénombrement et évolution des espèces animales et végétales, hypothèse de l'histoire de l'implantation du filaos sur l'île) conditions de vie et anecdotes
On ne voit pas le temps filé tant le commentaire de vulgarisation est construit, linéaire en parfait équilibre entre "le trop peu" et "le pas assez"; les nombreuses questions trouvent réponses : on se demande pourquoi une telle présentation ne fût plus rapidement faite!!!
Bravo encore et je souhaite un franc succès aux organisateurs et beaucoup de plaisirs aux visiteurs.
Cordialement