Pluviométrie

Ressource en eau : Dumile a eu des conséquences favorables

  • Publié le 29 janvier 2013 à 06:17

Dans un communiqué transmis ce lundi 28 janvier 2013, l'Office de l'eau Réunion dresse le bilan de l'état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe) pour le mois de décembre 2012, et revient sur les conséquences hydrologiques favorables du cyclone tropical Dumile en janvier 2013.

Les précipitations sont insuffisantes pour améliorer l'état des ressources en eau sur le département en décembre 2012. Ainsi, l’influence de Dumile au plus près des côtes réunionnaises le 3 janvier 2013 a des conséquences favorables sur l’état quantitatif de la ressource en eau de l’île, note l’Office de l’eau dans son communiqué.

Entre novembre et décembre 2012, l’état des cours d'eau s’est dégradé : 82% des stations de mesure sont en déficit par rapport aux normales de saison. Malgré des débits en hausse par rapport à novembre 2012, les quantités d’eau sont inférieures à un mois de décembre habituel.

La situation se détériore dans l’Est et les Plaines avec -16% sur le Bras Noir à la Plaine des Palmistes, -26% sur la Rivière du Mât, -66% sur le Bras Panon et -34% sur la Rivières des Roches.

Le Sud reste largement déficitaire avec -55% sur la Rivière Langevin à Saint-Joseph. Dans les hauts du Sud-Ouest, le débit médian de la source Dussac s'améliore légèrement et se rapproche de la normale de saison (-8%).

En janvier, bien que les fortes pluies associées à Dumile rechargent la ressource en eau de l’île, les crues générées par le cyclone ne sont pas exceptionnelles, souligne l’Office de l’eau. Les débits des cours d’eau ont chuté très rapidement quelques heures après le cyclone puis plus progressivement quelques jours après le passage de Dumile.

En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux piézométriques moyens sont en baisse sur la majeure partie du département en décembre par rapport à novembre, ajoute l’Office de l’eau Réunion. Toutefois, l’état des nappes reste satisfaisant sur la moitié des stations de mesure.

Les niveaux sont statistiquement excédentaires au Port (+25%), Saint-Paul ville (+20%), à l'Ermitage (+51%), à Sainte-Marie (+30%), sur le littoral de Saint-André (+19%) et à Pierrefonds (+14%). Ailleurs, les ressources sont déficitaires, notamment dans l’Est (-46% sur Bras-Panon, -38% à Saint-Benoît et -32% dans les hauts de Saint-André), ainsi que sur les secteurs du Gol et des Cocos (-31%) et Saint-Gilles (-20%).

Les niveaux de la plupart des nappes de l’île augmentent suite aux pluies de Dumile. La réaction diffère selon le contexte géologique, la profondeur de la nappe et la podologie. L’Office de l’eau Réunion retient notamment l’élévation du niveau de la nappe de la Petite Plaine le 4 janvier 2013 à 2h30 jusqu’au 7 janvier 2013 et qui se stabilise à plus de 14 m au-dessus du niveau initial.

guest
0 Commentaires