Conseil général - Bouclier qualité-prix

Le groupe des modérés plaide pour un tarif social du gaz

  • Publié le 28 février 2013 à 08:31

Réunis en commission permanente ce mercredi 27 février, les conseillers généraux du groupe des modérés ont présenté une motion relative à la mise en place d'un tarif social du gaz à La Réunion. Une demande qui s'inscrit dans le cadre des négociations actuelles portant sur le bouclier qualité-prix, composé de 108 produits de première nécessité à bas prix. Selon Nassimah Dindar, présidente du conseil général, ce dispositif "n'aura un réel impact sur le pouvoir d'achat des ménages les plus défavorisés à la seule condition que s'il intègre aussi des dépenses comme le gaz, poste de consommation non négligeable pour de nombreuses familles". "Cela d'autant plus que le logement, qui ne figure pas dans cette liste, reste le premier poste de dépense des Réunionnais", souligne-t-elle.

En effet, pour Nassimah Dindar, "dans un souci d’égalité, le gouvernement doit répondre favorablement à cette demande légitime de la population réunionnaise" d'extension du tarif social du gaz.

Par ailleurs, la présidente du conseil général se félicite que "43% des produits inclus dans le bouclier qualité-prix soient issus de la production locale". Elle rappelle d’ailleurs que "cette dynamique en faveur des produits locaux a été lancée par la collectivité dans le cadre des produits solidaires mis en place en mars 2012". "Si cette baisse va bénéficier en premier lieu aux consommateurs, elle doit aussi profiter aux producteurs réunionnais qui travaillent pour offrir à la population des produits de qualité et qui pourront aussi créer des emplois pour les Réunionnais", précise-t-elle.

Enfin, Nassimah Dindar indique qu’elle restera "vigilante" sur le montant des baisses qui seront accordées. "Dans un contexte de crise économique et sociale, les Réunionnais ont besoin d’un geste fort de la part du gouvernement pour améliorer sensiblement leur pouvoir d’achat", termine-t-elle.
 

guest
0 Commentaires