Politique - Elections

Binôme homme-femme pour les cantonales : le Sénat dit non

  • Publié le 15 mars 2013 à 10:28

Le Sénat a une nouvelle fois dit "non" aux candidatures en binôme homme - femme pour les cantonales. Les sénateurs ont en effet adopté dans la nuit du jeudi 14 mars au vendredi 15 mars 2013 "en seconde lecture le projet de loi de Manuel Valls réformant les scrutins locaux, mais en l'amputant de sa principale disposition", la création du binôme paritaire, note le site lexpress.fr

"L'article 2 du projet de loi introduisait le mode de scrutin inédit d'un homme et une femme élus en même temps dans de nouveaux cantons redessinés. Le scrutin binominal mixte met en oeuvre deux principes énoncés par François Holande, a rappelé Manuel Valls : la parité homme-femme, alors qu'actuellement les assemblées départementales ne comptent que 14% d'élues, et le maintien du canton, pour garder une proximité avec les électeurs" écrit lexpress.fr. 

Manuel Valls s'est tout de même félicité de l'adoption du texte. "Evidemment, a-t-il dit, il manque le binôme, mais les esprits ayant évolué sur cette question, je ne doute pas qu'un accord soit trouvé par la suite". "Je me porte garant en tout cas pour que le gouvernement porte les avancées trouvées au cours du débat devant les députés" qui étudieront le texte en seconde lecture dans les prochains jours, a souligné le ministre cité par lexpress.fr. 

La commission des lois de l'Assemblée a déjà prévu de rétablir l'article 2 pour que les députés puissent l'adopter, comme ils l'avaient fait en première lecture. Il faudra alors réunir une commission mixte paritaire (sept sénateurs et sept députés) pour tenter de rapprocher les positions des deux chambres. En cas d'échec, l'Assemblée aura le dernier mot. Quoi qu'il en soit, le gouvernement est assuré que le binôme homme/femme par canton verra le jour estime lexpress.fr.

guest
0 Commentaires